Quoi de mieux pour se réchauffer que de se mettre dans un bon bain chaud ? Bain à remous, bain avec circulation d’eau, avec luminothérapie, … S’offrir un massage digne d’un salon d’esthétique ou un bain digne d’un SPA, sans sortir de chez soi, c’est désormais possible ! Les fabricants rivalisent aujourd’hui d’inventivité pour nous proposer des expériences toujours plus agréables ! Le bien-être s’invite dans notre salle de bain, et on adore !
Quelle place ?
Pour assouvir votre envie de baignoire balnéo, bonne nouvelle ! il faut la même place que pour une baignoire traditionnelle : Ce type d’installation va s'adapter à tout type de salle de bain, du moment qu'on ait la place pour une baignoire conventionnelle. Ce type de baignoire nécessitera une évacuation classique, une arrivée d'eau chaude et d’eau froide. Toutefois, la seule particularité sera de bien penser à prévoir une ligne électrique dédiée avoir une ligne électrique dédiée, en 16 ampères, pour pouvoir bénéficier de la puissance des jets d'eau, des jets d'air, et du réchauffeur d'eau.
Quelles caractéristiques prendre en compte ?
Ce qui va définir la qualité de votre baignoire balnéo, c’est la puissance de la pompe, leur répartition des jets dans la baignoire.
Ces baignoires, vont permettre, au travers des jets d'eau, d'obtenir des massages puissants qui vont donc pouvoir soulager les tensions musculaires. Les jets orientés à 30° permettent le palper-rouler pour combattre la cellulite. Ces jets seront plutôt situés au niveau du dos des jambes des pieds et sur les côtés.
Les jets d’air ont plus pour fonction de se détendre.
En plus des jets d'air et des jets d'eau, on peut parfois trouver des baignoires balnéo avec des petites bulles relaxantes, au niveau de l'assise et des jambes.
La multiplicité des jets et des programmes proposés permettront de répondre à tous les besoins, et toutes les envies !
Entretenir sa baignoire balnéo
Pensez à l’entretien de la baignoire se fait dès l’achat : En effet, certaines baignoires banéo (mais pas toutes) ont ce qu’on appelle un « ozonateur ». C’est une technologie qui permet de garantir une propreté optimale des canalisations et des circuits, sans avoir à utiliser des produits de nettoyage corrosifs. L’ozone est un oxydant naturel, au PH neutre et sans danger pour la peau, … et pour l’environnement !
Si votre eau est calcaire, pensez également à installer un adoucisseur d’eau. Cela protégera votre baignoire balnéo (et aussi tous les autres appareils de la maison) de la dépose de calcaire sur les buses et le robinet.
Les spécialistes conseillent également, pour bien entretenir sa baignoire balnéo, de remplir, une fois par mois, sa baignoire d’eau chaude, et d’y ajouter du vinaigre blanc, et de laisser tourner les jets une dizaine de minutes.
Et pour les petits espaces ?
Si votre salle de bain ne vous permet pas d’installer une baignoire balnéo classique, l’alternative sera de se tourner vers les cabines de douche bien-être. Ces installations reprennent les fonctions classiques de la baignoire balnéo. Ces cabines de douches proposent parfois, en plus, une option hammam : Vous laissez chauffer, porte fermée, votre douche pendant 1à à 15 minutes, pour pouvoir ensuite bénéficier des bienfaits du hammam traditionnel.
Des cabines combinées bain / douche existent également et vous permettront, si vous avez uniquement la place pour une baignoire, de bénéficier des avantages, en plus, de la douche au quotidien, tout en gardant les avantages de la baignoire balnéo
D’autres options ?
La plupart des baignoires balnéo, en plus des jets, proposent de la chromothérapie : Des séquences de lumière par leds disposés dans la coque de la baignoire vous permettent de choisir la couleur de votre bain. Sachant que chaque couleur possède des vertus sur le corps humains, ce séquençage de couleur agira, en plus des jets, sur la circulation des énergies, le stress, les tensions.
L’aromathérapie permet d’avoir des sensations olfactives pour décupler les bienfaits du bain. On utilisera la plupart du temps des huiles essentielles et des extraits aromatiques de plantes. Le diffuseur permet soit de diluer quelques gouttes dans l’eau du bain, soit de se diffuser dans l’air ambiant, mélangé à la vapeur d’eau.
L’intégration d’une enceinte à la baignoire (ou à la salle de bain), vous permettra de profiter des bienfaits de la musicologie : Musiques apaisantes, sons de la nature, compléteront votre sensation de bien-être.
Parmi les multiples solutions proposées, à vous de choisir la solution adaptée à votre intérieure, et qui vous apportera le maximum de bien-être ! Besoin d’aide dans la rénovation de votre salle de bain ? La Maison des Travaux Grésivaudan vous accompagne ! Contactez vite Pierrick DORIOL via notre formulaire ou au 06 75 20 51 68.