Pour allier efficacement confort et esthétisme, il est important que votre salle de bain soit bien éclairée. Dans le cadre de la rénovation de votre salle de bain, il est primordial de réfléchir en amont à l'éclairage que l'on souhaite. La Maison Des Travaux Grésivaudan vous donne quelques conseils utiles ! 

 

L'éclairage naturel

Avoir une fenêtre dans sa salle de bain est un vrai avantage. Outre le fait que vous pourrez aérer facilement cette pièce humide, vous pourrez également bénéficier d'un bel éclairage naturel. Cela est un véritable atout, notamment pour se maquiller, car on peut avoir une vraie perception de son teint, comme quand on sera à l'extérieur. Attention toutefois de ne pas tout miser sur la lumière de votre fenêtre, car elle peut varier en fonction des moments de la journée, du temps, et, par définition, vous ne pourrez pas compter dessus en pleine nuit ! 

 

La lumière principale

Traditionnel plafonnier ou spot encastré, l'éclairage de votre salle de bain devra être puissant, mais sans vous éblouir pour autant. Les professionnels recommandent une puissance de 300 lux minimum. Vous opterez pour des LED, qui permettent d'économiser jusqu'à 80% d'énergie par rapport à des ampoules classiques et qui ont une plus longue longévité. La température de la couleur a également son importance : Un éclairage blanc chaud diffusera une lumière plutôt jaune et ne restituera pas les vraies couleurs. Elle est donc déconseillée comme éclairage principal. A l'inverse, un éclairage blanc froid risque de procurer une atmosphère désagréable. Tout est donc question de nuance : nous vous conseillons un indice de rendu de couleur (IRC) supérieur à 90, qui se rapprochera le plus possible de la lumière du jour

 

L'éclairage secondaire, indispensable

Pour se raser, ou pour se maquiller, il est indispensable d'avoir un apport de lumière secondaire près de son miroir de salle de bain. Des appliques murales, un éclairage en bandeau au-dessus du miroir, ...  Le but est d'éviter au maximum les ombres sur le visage ! La grande mode est actuellement aux miroirs avec led intégré, qui apporte un élément de décoration à la pièce.

 

L'éclairage d'ambiance

Si vous avez des bibelots ou des éléments de décoration dans votre salle de bain, vous pouvez également penser à leur apporter un éclairage spécifique, avec ici une fonction uniquement décorative. Des bandes leds sous des étagères, un spot orientable, peuvent être des solutions faciles à mettre en place. 

 

La sécurité : Elément indispensable de l'éclairage de salle de bain

La salle de bain étant, par nature, une pièce humide, la sécurité électrique y est primordiale. Votre éclairage  (ainsi que l'ensemble de votre installation électrique) devra donc respecter la norme française NFC 15-100, qui définit 3 niveaux de sécurité à respecter dans une salle de bain.

 

En résumé, bien éclairer sa salle de bain est un savant mélange de positionnement des éclairages, de couleurs d'ampoules, et de respect des normes électriques. Un éclairage bien pensé rendra votre salle de bain agréable et fonctionnelle. Pour être accompagné dans vos travaux de rénovation, faites appel à La Maison Des Travaux Grésivaudan

Pierrick DORIOL et son équipe sont à votre écoute via notre formulaire ou au 06 75 20 51 68