Que ce soit pour faire face à une dépendance liée à l'âge ou un handicap, beaucoup de personnes se retrouvent à devoir adapter leur logement ou celui de leurs proches. Il existe aujourd'hui de nombreuses solutions qui permettent à la fois d'assurer la sécurité et la praticité des personnes à mobilité réduite, en assurant le maintien à domicile. La Maison Des Travaux Grésivaudan vous présente quelques éléments pour bien aménager une salle de bain PMR.

 

Quelles sont les normes ? 

il existe depuis 2015 des normes PMR qui s'appliquent dans les lieux accueillants du public. Aucune norme n'est cependant dictée pour le particulier qui souhaite aménager sa maison. il peut être toutefois intéressant de s'inspirer de ces normes pour permettre une bonne circulation et un maximum de sécurité : 

-       Si la taille de la salle de bain le permet, il est intéressant de respecter la norme qui définit que le WC, le lavabo, et la douche ou la baignoire, doivent être installés dans un rayon de 1m50 du centre de la salle de bain. cela permet en effet à un fauteuil standard de pouvoir faire demi-tour

-       Les prises, les interrupteurs doivent être abaissés entre 90 cm et 1,30 M du sol. Pensez également à adapter la hauteur des poignées.

-       Il faut compter un espace de 80 cm entre les WC et le mur, là encore pour pouvoir manœuvrer le fauteuil.

 

L’accès à la salle de bain 

Avant de parler de l'aménagement de la salle de bain, la question de son accès sera primordiale. La porte de la salle de bain devra être suffisamment large pour laisser passer un fauteuil (90 cm minimum). S'il y a un seuil de porte, il devra être inférieur à 2 cm. 

Douche ou baignoire ? 

Si les dimensions de votre salle de bain le permettent, la meilleure solution et d'installer une douche à l'italienne équipée d'un receveur extra-plat. Vous pouvez également prévoir un fauteuil de douche fixé au mur, accompagné d'une barre de redressement pour faciliter la levée.

La solution de la baignoire peut être intéressante pour les personnes devant faire des soins d’hydrothérapie. Dans ce cas-là, vous vous orienterez vers une baignoire avec porte

 

Le lavabo et le miroir

Pour pouvoir atteindre facilement le lavabo avec un fauteuil, il faudra impérativement qu'il soit fixé au mur. Installez-le à 70 cm de hauteur. Le miroir peut être installé soit à côté du lavabo, soit au-dessus, mais en étant légèrement incliné vers le bas. 

 

Les toilettes

Pour avoir une salle de bain plus grande, on choisit souvent de réunir les WC et la pièce d'eau, quand les deux pièces sont à côté. Les toilettes surélevés sont la solution idéale, mais pour éviter de trop gros frais, vous pouvez également installer un réhausseur sur le WC existant. 

 

Le sol

Le sol de la salle de bain, ainsi que celui de la douche doit être plat et antidérapant, pour éviter au maximum les chutes. Cela est d'autant plus important que nous sommes dans une pièce humide, ce qui favorise les glissades. Sachez que les sols sont classés en fonction de leur propriétés antidérapantes, et que les sols classés entre R10 et R12 sont ceux offrants la plus grande adhérence. 

 

Les rangements

Les placards et les rangements doivent être faciles d'accès. il faut donc plutôt les choisir bas, et soit avec des étagères ouvertes, soit avec des portes coulissantes.

 

Sachez enfin qu'il existe des solutions domotiques qui facilitent grandement le quotidien des personnes à mobilité réduite : interrupteurs, chauffages. Renseignez-vous également en amont des travaux sur les aides et les crédits d'impôt dont vous ou votre proche pourrez bénéficier.

 

Besoin d'être accompagné dans vos travaux de rénovation ? La Maison Des Travaux Grésivaudan est à votre écoute. Contactez Pierrick DORIOL et son équipe au 06 75 20 51 68 ou via notre formulaire. A bientôt !