Profiter d'un spa avec une eau à 38°, de bulles, et autres jets hydro massant sur une terrasse, ou même dans sa maison, à n'importe quel moment de la journée, c'est désormais possible ! En acrylique, en mousse, ou encore en bois, il y en a pour tous les goûts ! La Maison Des Travaux Grésivaudan vous donne aujourd’hui toutes les infos utiles pour bien installer son Spa à domicile
Où installer son spa ?
Avant même d’acheter son spa, il faut réfléchir où l'installer. L’impératif sera de le poser sur une surface qui soit vraiment plane, qui n'ait pas absolument pas de pente. Le problème qu'on rencontre la plupart du temps, c'est que les terrasses de nos maisons ont naturellement et obligatoirement une pente ! C'est pour ça qu’il faut, le plus souvent, faire un ragréage pour remettre de niveau la terrasse pour pouvoir poser le spa sur une bonne surface. Attention également à ce que votre terrasse puisse supporter le poids de votre spa une fois que ce dernier sera rempli ! (Cette précaution est notamment à bien prendre en compte lorsqu’on veut poser son spa sur une terrasse en bois ! )
Il est aussi possible d'avoir un spa en intérieur mais attention, certaines précautions sont bonnes à prendre : En effet, votre spa , rempli d’eau chaude, va créer une chaleur importante dans la pièce ! Il est donc impératif de créer une très bonne circulation d'air avec une VMC !
Installation et entretien du spa
Il est très facile de remplir son spa, avec un tuyau d'arrosage. Ensuite, c'est un système autonome. Vous n’aurez donc pas à installer d’arrivée d’eau à proximité du spa !
Par contre, vous aurez tout de même besoin d’une alimentation électrique ! La mise en route est donc plutôt simple.
Reste toutefois à entretenir la qualité de l'eau : Il faut surveiller régulièrement son PH, penser à mettre du désinfectant (chlore où brome), comme dans une piscine ! Idéalement, il est recommandé de changer l'eau 3 fois par an, en branchant un tuyau d'arrosage sur un bouchon de vidange. Cette eau pourra être collectée dans un récupérateur d’eau de pluie.
Les différentes options du spa
Cascades, installation sonore, jeux de lumière, les spa sont de plus en plus performants et innovants : Il existe toute une panoplie de buses en inox permettant différents massages : certains pour vous détendre, d’autres pour vous masser, certains vous éviteront les courbatures d’après-sport !
Les différents modèles de spa
Le modèle le plus courant est le support rigide que l'on peut installer aussi bien en intérieur qu'en extérieur. Les spa rigides, à l’allure la plus moderne, peuvent accueillir jusqu’à 10 personnes. Les spa standards se composent en général de 4 ou 6 places. Pour les plus petits espaces, on trouve désormais des spas 2 places ! Dans un spa, les places sont en générales bien identifiées, car chaque place est moulée, afin que les jets soient parfaitement orientés sur le corps ! Les spas sont souvent ronds, ou carrés, et peuvent, à partir de 8 places, être rectangulaires.
Les spas semi-rigides ont également le vent en poupe : nomades, facile à déplacer, voire même à ranger en hiver ! Les plus qualitatifs ont une structure qui est composée une mousse spéciale qu'on appelle du polybon, qui offrent 3 caractéristiques intéressantes : la légèreté (le bassin à vide pèse moins de 20 kilos !), une isolation parfaite et enfin de la rigidité. On peut l'installer où l'on souhaite dans la mesure où c'est une structure semi-rigide donc toutes les imperfections du sol vont être absorbés par la structure en mousse. De même, sous le bassin, on a une semelle isolante qui permet de bien isoler, de façon à pouvoir mettre le spa directement sur l'herbe sans avoir besoin de couler une dalle béton. La matière a été conçue pour résister aux intempéries : c'est du vinyle marin (qu'on trouve par exemple sur les sièges de bateau) Accessoire indispensable livré avec le spa semi-rigide : le couvercle ! Il sert d'isolant mais aussi à la sécurité, fixé grâce à un système de sangles.
Plus authentique et traditionnel, le spa en bois n’a pas fini de nous charmer ! Le spa en bois peut être carré, mais les plus authentique garderons l’esprit du tonneau en bois. L’essence la mieux adaptée au spa est le bois de cèdre. C'est un système de spa classique, qui peut monter jusqu'à 40°, qui est équipé de buses, d'une lumière, d'une filtration et d'un réchauffeur électrique. Le bois de cèdre a énormément de qualités : il est imputrescible, il résiste aux intempéries, il résiste au soleil, et il sent très bon ! Pour garder le bois intact pendant des années, il faut penser à utiliser une huile spéciale (saturateur à base d'huile végétale), tous les 6 mois.
Rond ou carré, rigide ou nomade, en intérieur ou en extérieur, vous connaissez désormais toutes les options pour profiter à domicile d'un vrai moment de bien être !
Besoin d’être accompagné dans vos travaux de rénovation ? Contactez vite La Maison Des Travaux Grésivaudan via notre formulaire, ou appelez Pierrick DORIOL au 06 75 20 51 68