Longtemps remplacée par la douche, plus moderne et soi-disant plus écologique, la baignoire reste un choix du cœur pour ceux qui aiment s’offrir un moment de détente ! Privilégiée aussi par les familles qui y trouvent un moyen pratique de baigner les enfants, il est plaisant de pouvoir installer une baignoire dans sa salle de bain. La Maison Des Travaux vous donne les infos utiles pour installer une baignoire dans sa salle de bain.

 

 

Évaluer l’espace disponible

Il existe différentes dimensions de baignoires. Mesurez l’espace où vous imaginez installer votre baignoire. Les plus petites baignoires font 130 cm de longueur. Pensez également à la possibilité d’installer une baignoire d’angle, si c’est plus propice à votre configuration. 

 

Vérifier la plomberie

L’emplacement de votre baignoire sera aussi à voir en fonction de vos arrivées d’eau. Soit l’existant sera adapté, soit vous devrez prévoir des travaux de plomberie supplémentaires pour l’eau chaude, l’eau froide et les eaux usées.

 

Les différents types de baignoire

-              La baignoire encastrable, le plus souvent rectangulaire, vous séduira par son design moderne. Ce type de baignoire s’intégrera parfaitement dans votre salle de bain.

-              La baignoire ilot design apporte une vraie modernité dans la salle de bain. Réservée plutôt aux grandes salles de bain, on trouve des modèles mats brillants ou noirs.

-              La baignoire sur pied, rétro, cette baignoire vous apportera du romantisme et une touche de raffinement. 

-              La baignoire d’angle, comme son nom l’indique, trouvera facilement sa place dans un coin de la salle de bain. Ces baignoires offrent souvent un plus grand volume, ce qui peut être un atout, notamment pour baigner les fratries.

Toutes ce baignoires se déclinent aujourd'hui avec des fonction balnéo,  pour des bains dignes d’un Spa.

 

L’installation de la baignoire

Avant d’installer votre nouvelle baignoire, vous allez devoir retirer l’ancienne baignoire ou l’ancienne douche. Ensuite, coupez les arrivées d’eau et vidangez les tuyaux.

Vérifiez que le sol est en bon état et de niveau. Si ce n’est pas le cas, vous devrez procéder à un ragréage. 

Vous devrez ensuite installer la baignoire dans les règles de l’art, en vous assurant qu’elle soit parfaitement de niveau, et, au besoin, la fixer. Vous devrez ensuite effectuer les raccordements à l’eau. Assurez-vous que votre installation soit parfaitement étanche pour éviter les fuites. Si vous n’êtes pas à l’aise avec la plomberie, il est conseillé de faire appel à un professionnel. Installez les robinetteries en suivant bien les instructions du fabricant. 

Si vous avez opté pour une baignoire encastrable, il vous faudra faire l’habillage de la baignoire. Des tabliers prêt à poser existent, dans différents matériaux (PVC, acrylique, bois, …) Selon le tablier choisi, vous pourrez soit le laisser tel quel, soit le recouvrir avec une faïence identique aux murs ou un carrelage identique au sol.

 

Vous l’aurez compris, installer soi-même une baignoire dans sa salle de bain nécessite de bonnes compétences en bricolage, et aussi en plomberie. Changer sa baignoire peut également se faire dans le cadre d’une rénovation complète de la salle de bain, ce qui permettra d’avoir une pièce entièrement refaite, moderne, et avec l’ensemble des éléments assortis. Dans ce cas, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels. 

La Maison Des Travaux Grésivaudan vous accompagne dans tous vos travaux de rénovation. Contactez vite Pierrick DORIOL et son équipe via notre formulaire ou au 06 75 20 51 68. A bientôt !