Dans le cadre de travaux de la rénovation de votre salle de bain, vous pouvez être amené à vous poser la question de remplacer la baignoire existante par une douche. Avant de vous lancer dans des travaux conséquent, il faudra vous poser les bonnes questions : Quel est mon besoin ? Quelles solutions s'offrent à moi ? Quel est mon budget ? La Maison Des Travaux Grésivaudan fait le point avec vous sur ce qu'il faut savoir avant de débuter ses travaux.

 

Pourquoi remplacer sa baignoire par une douche ? 

Les raisons de vouloir remplacer sa baignoire par une douche sont multiples : 

- Le gain de place : La salle de bain est très souvent une petite pièce, et installer une douche à la place d'une baignoire peut permettre de gagner de précieux mètres carrés. 

- Pour des questions de mobilité, liée à l'âge ou à un handicap, la douche offrira une bien meilleure accessibilité que la baignoire

- Pour des questions d'écologie... et d'économie : Avec une douche, vous n'aurez plus la tentation de prendre des bains ! Quand on sait qu'on utilise en moyenne 70L d'eau pour prendre une douche de 5 mn et 180L d'eau pour prendre un bain, forcément, cela fait réfléchir !

- Pour une question de praticité : Tous ceux qui prennent régulièrement des douches dans les baignoires le savent, il est beaucoup plus confortable de prendre une douche dans une vraie douche que dans une baignoire : On est mieux installé, on risque moins d'éclabousser, et on n'a plus de problème de rideau de douche à entretenir. 

Enfin, sachez que les baignoires ayant moins la cote que les douches, vous pourrez valoriser votre bien locatif en remplaçant la baignoire par une douche, plus design et esthétique ! 

En fonction de votre objectif, vous orienterez votre choix sur différents types de douches.

 

Les différents modèles de douche

La douche cabine intégrale a l'avantage d'être facile à installer. On trouve de multiples modèles, en angle ou en niche (avec 3 pans),  rectangulaire ou carrée, et avec différents types de dimensions. Il existe aujourd'hui une large gamme de parois et de portes, qui répondront à tous les goûts. Le principal inconvénient de la douche cabine est qu'elle comprend souvent un seuil de porte à enjamber, ce qui n'est pas adapté pour les seniors ou les personnes handicapées. De plus, même si la cabine de douche est plutôt une solution économique et facile à raccorder, le receveur étant souvent plus petit que la baignoire existante, cela nécessitera de faire des raccords de carrelage au sol et au mur. Dans le cadre d'une rénovation complète de la salle de bain, ce n'est pas très contraignant, mais si vous ne souhaitez changer que la baignoire, cela risque d'être un casse-tête de trouver le même carrelage  ! 

La douche spécifique en remplacement de baignoire : Certains fabricants proposent des modèles de cabine de douche spécifique en remplacement de la baignoire. L'avantage est que vous n'aurez plus à vous poser la question des records de carrelage au mur et au sol. C'est une solution rapide. Toutefois, avec ce type d'installation, votre douche prendra autant de place que votre ancienne baignoire et vous ne pourrez donc pas faire de gain de place ! 

Douche à l'italienne sans receveur

La véritable douche à l'italienne est une douche intégralement carrelée, sans receveur. Cela donne du cachet à votre salle de bain et vous permet d'avoir une douche de n'importe quelle dimension !  Outre le design très épuré, vous n'aurez aucun seuil à franchir pour atteindre la douche, ce qui va faciliter son accès ! Dans le cadre d'une rénovation, l'installation d'une douche à l'italienne sans receveur ne sera toutefois pas aisée : Cela nécessite de décaisser le sol d'au mois 10 cm pour créer une pente (afin que l'eau s'écoule correctement) et il faut que votre installation permette d'installer la tuyauterie en dessous. Si vous ne pouvez pas décaisser le sol, vous pourrez créer une douche à l'italienne sans receveur par dessus la chape existante, mais cela va créer une marche pour accéder à la douche.

Douche à l'italienne avec receveur

L'installation d'une douche à l'italienne avec receveur est plus aisée. Vous pouvez faire le choix d'un receveur à poser ou à carreler (pour reproduire l'esprit de la douche à l'italienne). Les receveurs extra plats offrent l'avantage d'offrir un accès très facile pour les personnes à mobilité réduite.

Côté finition, vous aurez, suivant le modèle choisi, un très grand choix de parois, de portes, de robinetterie. Vous pourrez également accessoiriser votre douche avec un siège, une barre de maintien , des tablettes pour poser vos produits de toilette, ... 

 

Quel budget pour remplacer ma douche par une baignoire ?

Vous l'aurez compris, le budget va énormément varier en fonction du modèle de douche choisi, mais également en fonction des revêtements et des différents corps de métier auxquels vous devrez faire appel (plombier, maçon, carreleur, ...)

Si ces travaux sont nécessaires pour permettre à l'occupant de rester autonome dans son logement (soit à cause d'un handicap, soit des raisons de mobilité liée à l'âge), sachez qu'il existe de nombreuses aides qui peuvent vous aider à financer ses travaux : Aides de la Caisse d'Allocation Familiale (CAF), de l'ANAH, d'Action Logement, de votre caisse de retraite, aides spécifiques des collectivités locales et écoprêt à taux zéro peuvent être actionnés, en fonction de vos ressources ! Renseignez-vous !

 

Quoi qu'il en soit, remplacer sa baignoire par une douche devra impérativement être réaliser par un professionnel, afin d'assurer une bonne étanchéité de l'installation ! Faites appel à La Maison Des Travaux Grésivaudan qui vous accompagnera tout au long de votre chantier de rénovation de salle de bain. Contactez Pierrick DORIOL et son équipe au 06 75 20 51 68 ou via notre formulaire.