Si vous trouvez que votre salon est trop petit, si vous avez du mal à vous y sentir bien, si vous vous cognez contre tous  les meubles, cela veut peut-être simplement dire qu’il est mal aménagé, et qu’il est sans doute temps de revoir son organisation ! 

 

LES MEUBLES

Avant toute chose, vérifiez que vos meubles soient bien adaptés à la taille de votre pièce ! Le buffet de votre grand-mère est peut-être superbe, mais il n’est peut-être pas adapté à votre petit salon !

Optez pour des meubles astucieux, avec plein de rangements, qui ne prendront pas trop de place. Les meubles bas vont également être privilégiés, car ils vont donner une sensation d’espace. Et enfin, si la taille des meubles compte, sachez que la quantité également ! Trop de petits meubles vous donneront également une sensation de peu de place. Si votre salon possède une belle hauteur sous plafond, installer une estrade peut vous permettre de gagner des rangements. 

Enfin, privilégiez toujours les teintes claires pour vos meubles, pour ne pas qu’ils soient trop présents visuellement.

 

LE CANAPE

Élément central du salon, le canapé devra lui aussi être proportionné à la taille de la pièce. Oubliez les canapés d’angle qui vont prendre une place folle. Il vaudra mieux miser sur des petits canapés 2 places. Si votre pièce s’y prête, mettez le canapé contre un mur, ou dans un coin. Cela libérera l’espace ! Pour le côté visuel, là aussi, préférez des canapés bas. Si vous avez besoin de plus d’assise, privilégiez les petits fauteuils d’appoints, et les poufs, que vous pourrez ranger dans des coins quand vous n’en aurez pas besoin. Si même les fauteuils sont trop grands pour la pièce, pensez alors à mettre des chaises ! 

 

LA TABLE BASSE

La table basse est elle aussi un élément incontournable du salon. Mais elle peut vite prendre de la place ! Investissez donc dans une petite table, ou alors dans des tables gigognes, qui ne prendront pas de place mais qui s’avèreront bien utiles ! 

 

L’ECLAIRAGE

S’il est indispensable d’avoir un éclairage principal dans son salon, n’oubliez pas les éclairage secondaires qui vous permettront de créer différentes ambiance au fil de la journée, et de vos activité : petite lampe d’appoint pour lire, source lumineuse près de la télé, guirlande pour une ambiance romantique… La multiplication de points de lumière pourra être également très utile si votre pièce est un peu sombre ! 

 

ET LES MURS

Côté couleur, le blanc va être le premier réflexe pour donner de la luminosité et de la clarté à la pièce !  Ce n’est pas faux ! Mais pour apporter une touche d’originalité, de caractère et de chaleur à votre pièce, vous pouvez tout à fait sortir des sentiers battus et peindre au moins un mur en couleur, en privilégiant des tons clairs. Les plus timorés peuvent penser à un gris clair. Éviter les couleurs trop fortes, qui risquent d’alourdir et d’assombrir. Une lai de papier peint pourra également être une bonne idée pour casser des murs blancs.

Pour donner une touche personnel à votre salon, n’hésitez pas à habiller les murs avec de jolis cadres photos, des affiches et autres tableaux. Mais là encore, attention à la surcharge !  Un miroir pourra également être la bonne solution pour apporter de la profondeur à la pièce.