Dans notre région, de nombreux propriétaires ont un extérieur en pente !  Mais loin d'être forcément un problème, vous pouvez tout à fait en tirer un avantage, en aménageant astucieusement votre extérieur. La Maison Des Travaux Grésivaudan vous donne quelques informations utiles, avant de vous lancer ! 

 

Peut-on  réaliser un aménagement sur tous les terrains ? 

A priori, même les terrains les plus accidentés peuvent être aménagés ! Il faut toutefois s'en assurer en faisant réaliser une étude de sol en amont ! Il faudra adapter l'aménagement en fonction de la nature du sol ou de la topographie du site. Il est également important de réfléchir en amont à l'utilisation que vous voulez faire de votre extérieur, pour créer une harmonie, et bien sûr budgétiser tout cela ! 

 

Quelles sont les différentes solutions pour aménager son terrain en pente ?

La première solution consiste à installer un mur de soutènement. C'est un mur qui permet de contenir une hauteur de terre et d'éviter les glissements de terrain. Ce mur ne doit pas excéder 4 mètres de haut et ne doit pas en principe être construit sur une pente supérieure à 10%. Il faut être vigilant à ce que le mur ne laisse pas stagner l'humidité ! Il peut être réalisé en béton armé ou parpaing. L'enrochement est également très à la mode, car il se fond facilement dans le décor, donnant un aspect plus naturel. Plus cher, mais apportant un véritable cachet, le mur en pierres sèches permet un drainage très facile du sol. 

Construire une terrasse sur pilotis  permet également de gagner en surface plate, sans toucher à la pente. Cela permet souvent de bénéficier, en plus, d'une belle vue dégager sur la vallée ou sur les montagnes avoisinante. On s'aperçoit que cela permet également, sous la terrasse, d'avoir un espace supplémentaire, à l'abri. A vous de voir si vous souhaitez décaisser le terrain dans ce nouvel espace, pour pouvoir en profiter pleinement. 

Créer des petits paliers successifs peut vous permettre de bénéficier d'une succession de petits espaces dédiés, reliés les uns aux autres par quelques marches d'escaliers ou un cheminement piéton.

Créer des massifs en pente permet de donner du charme à votre extérieur, tout en limitant la corvée de la tonte des pelouses en pente ! Plantes vivaces, plantes rampantes ou jardin japonais ne nécessitent que peu d'entretien, dans ces endroits en général difficile d'accès. Privilégiez les espèces locales, qui sauront bien résister au froid... et aux chaleurs ! 

Peu importe la solution choisie, pensez à bien sécuriser les accès avec des garde-corps ou des clôtures. Pensez également, dès que vous entreprenez un aménagement qui va modifier votre pente, à bien gérer l'écoulement des eaux de pluie. 

Besoin de vous faire accompagner dans vos travaux de rénovation extérieure ? Contactez La Maison Des Travaux Grésivaudan ! Pierrick DORIOL et son équipe sont à votre écoute via notre formulaire ou au 06 75 20 51 68 . A très bientôt.