A l'arrivée des beaux jours, quoi de plus agréable que de profiter de ses extérieurs, y compris à la nuit tombée. Conseil et astuces pour mettre en valeur les différents espaces de votre jardin.

 

Éclairer sa terrasse ou son balcon 

La terrasse ou le balcon, à la belle saison, deviennent de véritables prolongements de notre salon et de notre salle à manger. Il faut donc prévoir un éclairage suffisant et multiple pour pouvoir s'adapter aussi bien aux soirées barbecue qu'aux discussions qui s'éternisent sur des fauteuils d'extérieur. Nous vous conseillons donc d'opter pendant les repas pour une lumière claire et directe placée en hauteur. Pour les moments plus cosy, prévoyez des lumières indirectes et plus chaudes : Cela peut être soit des Leds encastrés dans le sol de la terrasse, soit des petits spots qui éclaireront un joli mur ou une plante. Vous pouvez également prévoir une petite guirlande lumineuse, esprit guinguette. Si vous n'avez pas d'alimentation électrique, certaines guirlandes sont solaires rechargeables. Enfin, vous pouvez compléter le tout par des lampes mobiles rechargeables, que vous pourrez poser un peu partout et dont vous pourrez faire varier la puissance et la couleur. 

 

Éclairer son entrée de maison

Devoir chercher ses clés ou tenter d'ouvrir la porte d'entrée dans le noir, ce n'est vraiment pas agréable ! De plus, quoi de plus sympa pour vos invités que d'être accueilli par une belle entrée. Pensez donc à bien mettre en lumière votre porte d'entrée. Si votre porte d'entrée est équipée d'un auvent, la meilleure solution sera d'apposer des spots encastrés ou des luminaires en saillie sous l'auvent. Les appliques murales sont également une solution bien pratique. 

 

Éclairer son allée : Créer un chemin lumineux

Pour arriver jusqu'à la porte d'entrée de votre maison, vous avez sans doute une allée. L'éclairer n'a pas seulement un aspect esthétique, mais également un aspect pratique ! Il existe de multiples façons d'éclairer élégamment vos allées : les luminaires directement encastrés dans le sol, des bornes de faible hauteur installées de part et d'autre du chemin pour éclairer sans éblouir, un ruban led lumineux de chaque côté du chemin, ... Si vous n'avez pas d'installation électrique à proximité, vous pouvez installer de petits spots solaires, mais attention à prendre des spots qui éclairent pendant au moins 8 h. De plus, ce type de spots est souvent fragile et résiste mal aux ballons et autres agressions des enfants ! 

 

Normes électriques

Le jardin, comme la salle de bain, est soumis à des normes électriques spécifiques. Peu importe le type d'éclairage choisi, veillez à ce qu'il soit bien compatible avec un usage extérieur, c'est-à-dire qu'il soit résistant aux poussières et à l'eau. C'est l'indice IP, précisé sur l'emballage, qui détermine le niveau d'étanchéité de l'appareil. Pour être mis en extérieur, votre installation doit avoir un indice IP supérieur à 44, si l'appareil n'est pas sous abris. La plupart des luminaires extérieurs sont de classe 1 ou 2. Les appareils de classe 1 devront obligatoirement être reliés à la terre. Les installations de classe 2 possèdent une double isolation qui les dispensent d'être reliés à la terre. Si vous n'êtes pas très à l'aise avec l'électricité, mieux vaut s'adresser à un professionnel ! 

 

Besoin d'être accompagné pour vos travaux de rénovation extérieure ? Contactez La Maison Des Travaux Grésivaudan. Pierrick DORIOL et son équipe sont à votre écoute via notre formulaire ou au 06 75 20 51 68