Prêt pour des soirées dans votre jardin placées sous le signe du confort et de la convivialité ? Et si vous installiez un brasero ! Pour ceux qui se demandent encore ce qu’est un brasero, et comment choisir le meilleur appareil, suivez notre guide d’achat ! 

 

Qu'est-ce qu'un brasero ?

Parfois appelé « cheminée d’extérieur », le brasero est un récipient d’extérieur, le plus souvent sur pied, qui servait, à l’origine, d’appareil de chauffage. Aujourd'hui, c’est un objet tendance qui sert à la fois de chauffage d’appoint quand on est à l’extérieur, mais qui a également vocation de créer une atmosphère conviviale et relaxante, et peut même s’utiliser pour cuisiner, tel un barbecue ! Éteint, il reste un bel objet de décoration dans le jardin. D’où l’importance de choisir un modèle qui vous plaira esthétiquement et qui répondra bien à l’usage que vous souhaitez en faire.

 

Les différents matériaux pour le brasero

Le style et le prix sont les principaux critères de choix pour votre brasero : 

  • Les braseros en fonte sont les plus répandus du marché. Ils allient robustesse et excellent rapport qualité / prix
  • Les braseros en acier ont l’avantage d’être beaucoup moins cher et beaucoup moins lourd que la fonte. Ils seront donc plus faciles à transporter. Vous pourrez donc le changer de place aux grés de vos envies ! 
  • Les braseros en acier corten vous offriront de belles qualités esthétiques, grâce à leur couleur brun orangée très tendance. C’est une matière qui resistera facilement aux intempéries et que vous pourrez laisser en extérieur, sans trop d’entretien. 
  • Plus rares, certains modèles de braseros sont en céramique ou en cuivre. Ce sont des matériaux plus fragiles, et il faudra donc en prendre soin. 

 

Les différents types de brasero

Il existe actuellement sur le marché de nombreux styles de brasero : 

  • Brasero le plus répandu, la forme de coupe est LA forme traditionnelle du brasero. Sur pied ou avec un petit socle, choisissez un modèle bas si vous voulez profiter au maximum de sa chaleur. 
  • Le brasero panier est un récipient qui est ajouré sur les côtés. Il permet de profiter d’une belle flamme, créant un joli effet whaou. Attention toutefois : Les cendres vont s’évacuer de tout côté, pouvant abimer une terrasse en bois ou une belle pelouse. Privilégiez donc une installation sur des graviers. 
  • La cheminée mexicaine, plus rustique et authentique, est celle qui se rapproche le plus de la cheminée extérieure
  • Très en vogue, le brasero plancha permet à la fois de profiter de la chaleur et de la convivialité du brasero tout en cuisinant sur une plaque située autour de la source de feu. 
  • Le brasero suspendu, véritable objet de décoration est le plus original.

 

Quel combustible choisir pour mon brasero

Qui dit brasero, dit souvent brasero à bois ! L’ambiance chaleureuse de la flamme, le crépitement des flammes, nous font préférer le plus souvent le brasero à bois. L’éthanol et le gaz offrent l’avantage d’être plus facile à allumer, d’avoir une flamme plus stable. Ces combustibles produisent également moins de fumée, ce qui peut être un critère de confort. 

 

Pour bien choisir son brasero, il vous faudra donc prendre en compte multiples critères de taille, de matériau, de facilité d’entretien,… A vous de trouver votre style pour proposer à vos invités des soirées mémorables ! 

 

Pour vous accompagner dans tous vos travaux de rénovation extérieure, faites appel à La Maison Des Travaux Grésivaudan. Pierrick DORIOL et son équipe sont à votre écoute via notre formulaire ou au 06 75 20 51 68. A bientôt