Ca y est, c'est le moment de commencer de rentrer les transats et autres mobiliers extérieur ! Bien rangés et protégés des intempéries, le barbecue et tout le matériel de piscine passeront l'hiver au sec!

Vous manquez de place ? Pas de panique : l'abri de jardin va vous permettre de gagner facilement des mètres carrés ! La Maison Des Travaux Grésivaudan vous aide à faire votre choix entre les nombreux modèles qui existent sur le marché ! 

 

LEQUEL CHOISIR ?

Le bois est aujourd'hui encore la matière la plus répandue. Traité en autoclave ou en matériau composite, ils assurent une très bonne résistance aux intempéries. En diverses finitions et pouvant être peint, l'abris de jardin en bois s'adapte à tous les styles.

Les abris métalliques s'utiliseront plutôt pour le gros matériel, le stockage qui ne craindra pas les basses températures. Son montage et son entretien sont généralement rapides, et il ne nécessite pas ou peu d'entretien. A privilégier si vous pensez cacher votre abri dans un endroit peu visible. 

La résine ou le PVC peuvent être un bon compromis en imitant des matières nobles tout en assurant un montage et un entretien aisé. Faites l'impasse sur les modèles trop bon marché, qui auront tendance à mal résister aux changements de température et à perdre ses couleurs au soleil. 

 

QUELLE SUPERFICIE ?

Une superficie de moins de 3 m2 vous servira uniquement à ranger votre petit matériel de bricolage ou de jardinage

Comptez de 3 à 9 m2  pour le mobilier de jardin et le barbecue.

Enfin, si vous souhaitez aménager un espace à l'intérieur (SPA, espace pour bricoler, ...) prévoyez un espace supérieur à 9m2

 

Où INSTALLER SON ABRI ?

Il vous faut impérativement poser votre abri sur un sol parfaitement plat

Si vous ne prévoyez pas de couler une dalle, prévoyez quand même de bien fixer votre abri, car, en cas de fort vent, il portait s'envoler ! Vous pouvez également couler des petits plots dans les angles. Pensez également à éviter les endroits trop venteux!

 

 

ET LA REGLEMENTATION ?

En principe, vous pouvez installer librement un abri de jardin si son emprise au sol ne dépasse pas 5m2 et si sa hauteur est inférieur à 12m. 

Si la superficie de l'abri est entre 5 m2 et 20 m2, vous devez impérativement déposer en mairie une déclaration préalable

Au delà de 20 m2, une demande de permis de construire est obligatoire. 

Dans tous les cas, rapprochez vous quand même de votre mairie pour savoir si votre commune est soumise à d'autres règles. 

Penchez-vous également, ci besoin, de votre règlement de copropriété. 

 

Envie d'être accompagnez dans vos travaux d'aménagement ? Contactez La Maison Des Travaux Grésivaudan