Du printemps, et jusqu'à la fin de l'automne, la brasero est la nouvelle tendance pour pouvoir profiter de ses extérieurs le plus longtemps possible ! La Maison Des Travaux Grésivaudan vous donne quelques infos utiles pour choisir le votre !

 

D'abord, QU'EST CE QU'UN BRASERO ?

Version moderne de l'antique feu de camp, le brasero est un réceptacle qui permet un chauffage d'extérieur design et compact. Comme tout feu de bois, il s'accompagne d'une douce lumière et invite à la convivialité.

 

Où INSTALLER SON BRASERO ?

Pour être agréable et pour pouvoir en profiter au maximum, le brasero doit être installé à l'abris du vent. Créer un petit espace dédié à votre brasero sera un atout charme et convivialité indéniable pour votre extérieur. Mais pas la peine de prévoir trop grand : 3 mètre autour du feu permettent d'accueillir jusqu'à 8 personnes.

 

DIFFERENTS STYLES / DIFFERENTES TAILLES

La taille de votre brasero devra être choisie en fonction de la place dont vous disposez dans votre jardin et du nombre de convives autour du feu :

- Les plus petits braseros, de 50 cm de diamètre pour 4 personnes

- A partir de 60 cm pour 6 personnes

- ... et jusqu'à 120 cm pour 12 personnes

Il existe différents styles de brasero, du plus classique au plus design : En forme de coupelles (rondes ou ovales), en forme de panier carré ou rectangulaire, sur pied, à même le sol, ou intégré en table basse, ... tout est ici une affaire de goût (et de budget). Les constructeur rivalise d'originalité pour nous proposer des modèles divers et variés. 

Alternatives au brasero, vous pouvez également opter pour les cheminées mexicaines : Se rapprochant de la cheminée classique, elle bénéficie d'une seule ouverture (donc, tout le monde ne voit pas le feu), mais concentre la chaleur et peut même permettre la cuisson barbecue.

 

QUEL MATERIAU ?

La fonte est de loin le matériau le plus courant pour un brasero. Esthétique, avec une bonne inertie, il a un bon rapport qualité / prix.

L'acier émaillé et l'acier inoxydable offre une belle longévité 

Plus fragiles, mais plus authentique, l'argile et le grès gardent eux aussi très bien la chaleur.

 

SECURITE

Même si il n'existe pas de législation, nous vous conseillons de faire appel à votre bon sens pour sécuriser la zone : 

- Poser votre brasero sur un sol stable : On oublie l'herbe séchée et la terrasse en bois et on privilégie une dalle en béton, en pierre, en carrelage, ... 

- Enfin, pensez à avoir toujours un seau d'eau ou un arrosoir à proximité ... 

 

Pour tous vos projets de travaux extérieurs, La Maison Des Travaux Grésivaudan vous accompagne ! Alors, n'hésitez plus : Contactez-nous !