Si autrefois, graviers et gravillons étaient réservés aux allées, ils ont fait depuis quelques temps une entrée remarquée dans nos jardins.

Esthétiques, faciles d'entretien, créant une ambiance zen et reposante, jouant sur les couleurs et les perspectives, il y a 1000 et une raison d'opter pour le jardin minéral (appelé aussi jardin sec) !

Le jardin minéral se veut minimaliste, avec peu de végétaux, laissant la part belle aux galets , sables et différents graviers. Le but est de diversifier les éléments, les couleurs, les textures pour animer tout ou partie de son jardin. 

Même si la réalisation de ce type d'aménagement n'est pas trop difficile techniquement, il y a quand même quelques règles à respecter. La Maison Des Travaux Grésivaudan vous donne ses conseils : 

- Avant tout, n'aménagez votre allée principale en gravier que si vous ne devez pas l'emprunter régulièrement avec une poussette ou un fauteuil roulant ! 

Dessinez les plans de votre composition, afin de le réaliser comme un tableau : harmonie des couleurs, choix des plantes et des accessoires doivent être pensés en amont pour créer un tout harmonieux.

- Débutez vos travaux en nivelant la surface pour permettre une bonne évacuation des eaux de pluie. Enlevez également les plus grosses pierres.

- Pensez dès la création de votre jardin à la dissimulation d'éclairage.

- Recouvrez l'ensemble de la surface d'un géotextile sombre et de bonne qualité, en faisant bien chevaucher les raccords, afin d'éviter la pousse de mauvaises herbes.

 

LES GRANULATS

Jouer sur les matières et les couleurs. Toutes les couleurs sont aujourd'hui possibles. L'asymétrie et les courbes sont les maîtres-mots. Les galets, les graviers, les gravillons doivent chacun avoir leur place attitrée : Délimitez les différents espaces/ graviers grâce à des bordures - séparateurs métalliques ou plastiques, qui éviteront les mélanges de gravier. 

 

LES PLANTES

Sur toute la surface de votre jardin minéral, prévoyez des plantes ayant peu besoin d'arrosage et privilégiez des plantes n'ayant pas de trop petites feuilles caduques (pour éviter un travail trop fastidieux à l'automne de nettoyage de vos graviers).

Prévoyez au premier plan des plantes basses, telles que les plantes aromatiques ou des chardons décoratifs. Le fond laissera la place aux sujets les plus hauts comme les conifères ou les bambous.

 

LES ELEMENTS DE DECORATION

La jardin minéral se complète enfin par des poteries, des rochers, des pas japonais, des dalles en pierre pour apporter de l'asymétrie et compléter le tout. 

 

Le seul entretien consiste ensuite à ratisser régulièrement les graviers et à tailler régulièrement les plantes.

Vous souhaitez en savoir plus et vous faire accompagner ? Votre courtier en travaux de La Maison Des Travaux Grésivaudan est là pour vous aider à réaliser votre projet ! Contactez-nous !