Envie que vos enfants lâchent un peu les écrans de la télé, des consoles et de l'ordinateur ? Et si vous leur installiez un joli espace de jeu ! Les fabricants rivalisent aujourd'hui de créativité pour nous proposer un choix toujours plus vaste de mobilier extérieur adapté à nos enfants ! Petit tour d'horizon avec La Maison Des Travaux Grésivaudan

 

Le traditionnel portique

Le traditionnel portique en bois composé d'une ou 2 balançoires a connu bien des évolutions dans la dernière décennie. Aujourd'hui la tendance est à la station de jeu en bois, avec une ou 2 balançoires, un toboggan, et des tas d'options adaptées à votre budget, à l'âge des enfants, et à leur goût.  Pour les tout-petits, on trouve des balançoires adaptées et sécurisées ; pour les fratries il existe des balançoires en face à face, et pour les plus sportifs, on trouve des cordes et des échelles. Les installations haut de gamme peuvent combiner un portique classique et une cabane suspendue accessible par un petit mur d’escalade. 

 

La cabane

Quoi de plus agréable, dès le plus jeune âge, de pouvoir avoir sa propre cabane rien que pour soi ! C'est un refuge où ils pourront créer des mondes et stimuler leur imagination. Si vous êtes bon bricoleur, vous pouvez envisager de créer votre cabane vous-même (peut-être même avec l'aide de vos enfants). Sinon, il existe dans le commerce de nombreuses propositions en terme de cabanes, adaptées à tous les âges et à tous les budgets : dès 100€, vous pouvez trouver de petites cabanes en plastique pour les premiers âges. Avec un budget plus conséquent (à partir de 500 €), vous trouverez de jolies cabanes en bois, que les enfants pourront investir pour une plus longue période. Les abris de jardin peuvent également tout à fait faire office de cabane . 

 

Coin sable et eau

Les plus petits seront sans doute comblés si vous leur mettez à disposition un bac à sable. Le bac à sable va stimuler l'imagination et solliciter les compétences motrices de votre enfant qui va apprendre à se servir d'un seau, d'une pelle, d'un râteau, et à faire de jolies constructions.

C'est une solution de jeu très facile à mettre en œuvre, soit avec un bac en plastique, soit avec un modèle en bois. Prenez systématiquement un système qui se referme, pour éviter que les chats du voisinage ne viennent y faire leurs besoins ! 

Certains bacs à sable sont doublés d'un bac à eau, qui permettra aux enfants de s'amuser et de se rafraîchir en plein été ! 

 

La zone de détente

Tout comme les adultes, les enfants et les ados adorent avoir un petit coin pour se reposer et rêver. Vous pouvez donc leur réserver un petit bout de terrasse pour leur installer des transats, des hamacs, des coussins de sol, et pourquoi pas une table et quelques chaises qui leur seront dédiées. 

 

L’aire de jeux sportifs

Les ados seront à la recherche de jeux d'extérieur plus sportif ! La balançoire va rapidement laisser place au trampoline, qui connaît un énorme essor ces dernières années. Puis, il est fort à parier que le trampoline laisse place à une cage de football, une rampe de skate, table de ping-pong ou un panier de basket. 

 

Peu importe l'installation que vous allez choisir pour vos enfants, pensez à leur trouver un endroit où ils puissent faire du bruit sans trop déranger les voisins, Et n'espérez pas faire pousser de jolies petites fleurs à proximité de leur zone de jeu ! Gare également aux haies piquantes (rosiers, berbéries, …) qui risquent de crever les ballons et d'écorcher les bras et les jambes des plus petits ! 

Besoin d'aide pour vos aménagements extérieurs ? La Maison des Travaux Grésivaudan est là pour vous accompagner. Contactez Pierrick DORIOL et son équipe via notre formulaire ou au 06 75 20 51 68