Nous y sommes : vous avez pris la décision de devenir propriétaire ! Se pose maintenant la question clé : rénover une vieille maison ou construire ? Le choix peut s’avérer compliqué puisqu’il existe des avantages et des inconvénients dans les deux cas. Découvrons-les ensemble !
Construction maison : avantages et inconvénients
Construire sa maison c’est construire une maison à son image, celle de ses rêves. En effet, vous choisirez l’emplacement, le type de construction (plain-pied ou maison à étage), la taille et les matériaux. On peut donc parler de maison sur mesure ! Du fait de sa nouveauté, vous serez certains que votre nouvelle maison respecte les dernières normes en vigueur (performances énergétiques, électricité et fondations) et qu’elle offre un confort et bien-être (isolation thermique et phonique, système de chauffage etc.). En règle générale, vous assurez votre tranquillité pour plusieurs années puisque votre constructeur doit proposer des garanties décennales et biennales ainsi que des assurance dommages-ouvrages et de parfait achèvement sur les travaux réalisés. Concernant les avantages financiers, certaines communes permettent d’être exonérés partiellement ou totalement de taxe foncière pendant deux ans. Bon à savoir : les frais de notaire sont moins élevés.
En revanche, une construction de maison demande d’avoir du temps et de la patience puisque le projet peut s’avérer plus long que prévu (parfois jusqu’à plus d’un an) : il faut le temps de trouver le terrain constructible ou de le faire viabiliser (ce qui engendre d’ailleurs un certain coût), d’obtenir le permis de construire et ensuite de construire votre habitation. Aussi, tout n’est pas permis puisqu’il faut respecter le PLU (Plan Local d’Urbanisme) de votre commune ce qui peut limiter vos conceptions et donc vos envies. Enfin, les terrains sont plus faciles à trouver à la campagne qu’en ville donc tout dépend du lieu où vous souhaitez habiter.
Rénover plutôt que construire
Acheter une maison existante c’est la possibilité de bénéficier du charme de l’ancien tout en ajoutant son grain de sel et en remettant l’habitation à son goût. En effet, vous savez déjà à quoi vous attendre et vous n’avez plus qu’à vous projeter pour personnaliser votre bien. Le plus gros est donc déjà fait et les délais sont généralement écourtés ! Le prix d’acquisition est souvent moins élevé que le prix d’une construction neuve.
En termes de délais, les travaux de rénovation, selon leur ampleur, sont généralement moins longs qu’en construction. De plus, libre à vous de les organiser et étaler comme vous le souhaitez pour continuer à vivre dans votre maison principale : pas de frais supplémentaires engendrés ! Il existe d’ailleurs des aides financières de l’état pour les travaux de rénovation énergétique.
Aussi, les maisons anciennes sont généralement mieux situées géographiquement que les terrains à vendre.
En revanche, rénover une maison ancienne demande aussi de consulter le PLU (Plan Local d’Urbanisme) et donc de respecter la réglementation. Quant au budget il peut être difficile d’évaluer le nombre de travaux à effectuer et vous pouvez rencontrer des problèmes que vous n’aviez pas vu initialement. Pour cela, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un expert, comme La Maison des Travaux Grésivaudan : votre enveloppe travaux pourra être déterminée et cela vous servira au moment de négocier votre emprunt bancaire. Enfin, avec l’ancien, moins performant énergétiquement, vous aurez des factures d’électricité plus élevées (sauf si vous réalisez rapidement des travaux pour y remédier).
Bâtir ou rénover : un choix personnel
D’autres critères, plus personnels, sont bien évidemment à prendre en compte. Etes-vous pressé(e) ? Avez-vous une solution de logement temporaire ? Etes-vous capable de vous projeter avec des plans et d’imaginer votre future maison ? Ou au contraire, voulez-vous voir du concret avant de choisir ?
Alors, allez-vous acheter ou faire construire en 2021 ?
Dans tous les cas, nous pouvons vous accompagner pour vos travaux extérieurs ou vos travaux de rénovation intérieure : contactez-nous !