Hausse des prix des énergies (fuel, électricité, gaz, …), conscience environnementale, envie de faire un choix moderneet durable, … les raisons de vouloir éco-construire sa maison sont multiples. Mais qu’appelle-t-on écoconstruction, et qu’est-ce que cela implique concrètement ? La Maison Des Travaux Grésivaudan vous aide à vus forger une opinion.

Qu’est-ce qu’une maison écologique ?

On appelle maison écologique ou maison éco construite un habitat conçu et réalisé pour être le plus respectueux possible de l’environnement et le moins énergivore. Pour atteindre cet objectif, il faudra agir à la fois sur l’architecturemême de la maison, sur le choix des matériaux, et, enfin, sur le choix des équipements

La conception de la maison écolo

Pour être considérée comme respectant l’environnement, il faut que, dès la réalisation des plans, la maison soit orientée de manière à faire entrer le soleil en hiver, avoir de l’ombre en été, et s’inscrire au mieux dans son environnement. Chaque région ayant ses propres spécificités, l’architecte ou le constructeur devront prendre en compte le climat, les particularités locales et l’écosystème alentour. 

  • Le Bâtiment Basse Consommation (BBC) était le type d’éco construction la plus répandue en France. En fonction du lieu de construction, le bâtiment ne devait pas dépasser certains seuils fixés par la réglementation (en moyenne, 50kwh par mètre carré et par an). Il a été depuis remplacé par la norme RT 2021, et sera remplacé dès 2022 par la norme RE 2020, chaque norme étant plus exigeante que la précédente. Ces normes concernent la ventilation, le chauffage, la climatisation, la production d’eau chaude et l’éclairage. C’était le niveau le plus facile à atteindre en termes de maison écologique. 
  • Si vous souhaitez aller plus loin, la maison bioclimatique va s’appuyer sur le climat et les ressources naturellespour l’implantation et la conception de la maison. Le but est de rendre la maison performante énergiquement, en cherchant la chaleur en hiver et la fraicheur en été. Volume et positionnement des vitrages, ainsi que l’isolationseront optimisés. 
  • Toujours plus écologique, la maison passive désigne un habitat qui, comme son nom l’indique, se suffit à lui-même.  La chaleur dégagée à l’intérieur de la maison et celle venant de l’extérieur suffisent à chauffer la maison. Il n’est donc pas nécessaire, dans ces maisons, d’avoir de système de chauffage ! Une solution écologique, bien sûr, mais aussi économique. Une maison est dite passive quand sa consommation de chauffage est inférieure à 15kw/h par an et par m2. 
  • La maison à énergie positive (BEPOS) est la plus écologique de toutes, puisqu’elle arrive à produire plus d’énergie qu’elle n’en consomme ! Pour cela, il faut investir dans des équipements de production d’énergie, tels que des panneaux solaires ou une pompe à chaleur , qui pourront ensuite être revendus aux distributeurs d’énergie tels que EDF.

Le choix des matériaux

Une maison écologique devra impérativement impliquer l’utilisation de matériaux naturels, consommant peu d’énergie dans leur fabrication, leur transport et leur installation. Parmi les matériaux les plus utilisés dans l’éco construction, on retrouvera : 

  • Le bois. Ultra résistant, on l’utilise dans les ossatures des maisons. C’est un matériau léger (ce qui facilite son transport et sa transformation), renouvelable, recyclable, et disponible localement. C’est un excellent isolant, qui participe aux économies d’énergie. Il existe, pour le bois, des certifications (PEFC et FSC) qui garantissent la gestion durable des forêts.
  •  La paille. Là encore, on a un matériau renouvelable, recyclable, facile à transporter, et surtout très isolant. Poser sur l’ossature, la paille assure à moindre coût une excellente isolation. Même si la paille souffre encore d’une image de fragilité, il faut savoir que la paille compressée sous forme de brique possède une très bonne résistance au feu. 
  • Le chanvre. C’est une plante très écologique car elle nécessite peu d’eau et pousse très facilement. Mélangé à la chaux, le chanvre se transforme en un béton très solide, qu’on utilise sur des planches de coffrage.
  • La ouate de cellulose, la brique, le liège, la laine de mouton seront également des matériaux à utiliser dans la construction de sa maison écologique. 

Le chantier devra respecter l’environnement, en recyclant ses déchets et en utilisant le moins d’énergie possible

Les peintures devront être sans plomb et non toxiques

Le choix des équipements

La ventilation privilégiée sera celle à double flux, on limitera au maximum les déperditions de chaleur, tout en renouvelant l’air. 

Le système de chauffage et de chauffe-eau seront eux aussi pensé écolo ! On privilégiera la pompe à chaleur, le poêle à bois ou à granule, voire même le chauffage solaire.

Pour l’éclairage, la lumière naturelle sera bien évidemment privilégiée, et on utilisera des ampoules basse consommation, de type LED.

La consommation d’eau sera optimisée avec l’installation de robinets avec des embouts régulateurs, ou une pomme de douche économique. Les WC seront équipés à minima d’une chasse d’eau à deux vitesses. Songez à installer un système de récupération d’eau de pluie qui servira aussi bien pour les toilettes, le lave-linge, …)

L’électroménager sera choisi en fonction de sa classe énergétique, sachant que ce classement prend en compte la consommation d’eau, d’électricité, et la durée de vie du produit.

Le coût d’une maison en écoconstruction est en moyenne 15 à 20 % plus élevée qu’une maison classique. Les matériaux, les équipements, représentent un réel investissement. Mais si on regarde sur le long terme, ce type de maison permet de réaliser de belles économies d’énergie, et donc, de compenser le surcoût de la construction. De plus, ce type de maison ayant le vent en poupe, cela sera un vrai plus au moment de la revente. Sachez enfin que vous pouvez bénéficier de certaines aides nationales et locales qui vous inciteront à franchir le pas de l’écoconstruction.

Si vous souhaitez en savoir plus et allez plus loin dans votre projet d’écoconstruction, n’hésitez pas à prendre contact avec La Maison Des Travaux Grésivaudan. Pierrick DORIOL est à votre écoute au 06 75 20 51 68, ou via notre formulaire . A bientôt !