Saugrenu, d’habiter dans une maison container ? Pas tant que ça ! Solution qui se veut, au départ, low cost, la maison container est en train de connaitre un véritable succès au Canada, en Australie, en Angleterre et aux Etats-Unis. Cette tendance s’installe tout doucement en France, également ! Découvrons vite tous les avantages à avoir une maison (ou une extension) dans un container ! 

 

Qu’est-ce qu’une maison container ?

Une maison container (ou conteneur) consiste à transformer un (ou des) container maritime en une pièce ou un logement habitable. En général, les containers arrivent en atelier, ou ils sont renforcés, isolés, aménagés, avant d’être transportés sur le terrain définitif. On trouve aujourd’hui aussi bien des extensions de maisons, des maisons individuelles, des logements collectifs, des bureaux, et même, au Qatar, un stade ! Les container utilisés étaient auparavant des caissons conçus pour le transport de marchandises sèches et non polluantes. On en trouve de différentes dimensions, de 7m2, jusqu’à 28 m2. 

 

Les étapes de construction d’une maison container

 A réception, le container subit différentes étapes avant d’être habitable : 

-       Faire un plan d’implantation : C’est la première étape, indispensable : Il faut bien réfléchir à la fois aux ouvertures, aux emplacements des arrivées et évacuations d’eau et à l’électricité dont on aura besoin (prises, chauffage, luminaires)

-       L’achat du ou des containers : On peut les acheter neufs ou d’occasion. Pensez également à la question du transport des containers. En fonction du nombre et de la taille des containers, le prix peut grandement varier. 

-       Si besoin, il faudra créer la liaison entre les différents containers, en les soudant les uns aux autres au niveau de la jointure. Certaines construction privilégient le boulonnage des containers entre eux, mais c’est une solution qui résiste moins bien dans le temps.

-       La découpe des ouvertures : On commencera par les ouvertures verticales, puis horizontales. En cas d’étage, il faudra aussi créer une ouverture pour les escaliers. Les portes et fenêtres seront ensuite installées.

-       En parallèle, il faudra également procéder aux fondations. Il n’est pas nécessaire de faire une dalle. Une fondation en semelles à béton sera suffisante. Cette semelle pourra au choix, être ou non en béton armé. Pour les sols humides, les fondations en plots à béton peuvent être également envisagés.

Certaines solutions vous proposerons des containers livrés et assemblés, hors d’eau, hors d’air (c’est-à-dire avec porte et fenêtres). Ce sera ensuite à vous de faire (ou de trouver des professionnels) pour aménager le container. Comme dans les constructions classiques, vous aurez besoin de plombiers, carreleurs, plaquistes, électriciens, peintres,… pour effectuer le second œuvre. D’autres professionnels proposent des solutions clés en main, plus confortables mais plus coûteuses.

 

Les avantages d’une maison container

-       Un chantier rapide : Comme toute maison préconstruite, elle est en partie fabriquée en atelier, ce qui permet de gagner jusqu’à 70% du temps par rapport aux constructions classiques. De plus, en construisant en atelier, on n’est pas soumis aux aléas du temps ! Les fondations sont également plus rapides à mettre en œuvre.

-       Un prix très avantageux : Là encore, le principe d’avoir une solution préconstruite est un vrai avantage d’un point de vue financier. 

-       Une démarche écocitoyenne : En choisissant un container d’occasion, vous participez activement à son recyclage. Si vous habitez loin de la mer, attention tout de même à votre empreinte carbone liée au transport ! 

-       La modularité : L’avantage du container est que, de par sa forme, il est très facilement modulable !  On pourra donc tout à fait envisager de débuter par une petite maison, puis d’y ajouter des chambres, un bureau, un étage, … à travers différentes extensions. 

-       Conçus pour résister aux environnements hostiles, et pouvant contenir des charges lourdes, ils sont naturellement très robustes !

 

Les inconvénients de la maison container

 

-       Les performances thermiques : Le métal n’étant pas, par nature, un matériau très isolant, il faudra accorder une attention toute particulière à l’isolation ! De même, il faudra être très vigilent pour limiter les ponts thermiquesaux ouvertures et aux jonctions des containers. L’idéal sera d’isoler par l’extérieur, et de prévoir un vide sanitaire. Ajouter une toiture permet également d’augmenter l’isolation et l’étanchéité du toit.

-       L’esthétisme : Pour éviter le côté très (trop) moderne et industriel du containers, nous vous conseillons de bien « l’habiller » : Il s’intégrera plus facilement à son environnement, et à l’existant. L’isolation thermique par l’extérieur permettra à la fois de répondre à un besoin d’isolation et d’esthétisme ! Les professionnels rivalisent aujourd’hui de solution pour faire complètement disparaître l’aspect container ! Si vous êtes situé sur un site protégé ou classé, renseignez-vous bien en amont sur la faisabilité de votre projet. 

 

Alors, toujours intéressé par la maison container ? Contactez-vite La Maison Des Travaux Grésivaudan qui vous accompagnera dans votre projet de construction ou d’extension, en choisissant les professionnels adaptés à votre projet. Pour un premier échange, appelez Pierrick DORIOL au 06 75 20 51 68 ou via notre formulaire