Que ce soit dans le cadre d’une construction de maison, de lourds travaux de rénovation ou de la vente d’un terrain constructible, vous aurez peut-être besoin de faire réaliser une étude de sol. Mais qu’est-ce que c’est exactement, une étude de sol ? Qui peut la réaliser ? A quel moment faut-il la faire ? La Maison Des Travaux Grésivaudan répond à toutes vos questions ! 

 

Qu’est-ce qu’une étude de sol ?

L’étude de sol consiste à connaitre la composition d’un terrain pour pouvoir valider le type de construction et le type de fondation possible sur ce terrain. En effet, par nature, les sols sont composés de façon hétérogène et cela peut engendrer des désordres, voir des sinistres, si on ne prend pas en compte la composition du sol avant de débuter  les travaux. 

 

Est-ce obligatoire de faire une étude de sol ?

Depuis le loi ELAN de 2020, cette étude est obligatoire pour la vente de terrains constructibles et dans le cadre de construction de maison dans des zones dites à risque. C’est auprès de la mairie qu’il faut se renseigner pour savoir si votre terrain est concerné. Dans les autres zones, l’étude n’est pas obligatoire mais très fortement conseillée. En effet, si les fondations de votre maison ne sont pas adaptées au type de sol, vous pouvez avoir à reprendre les fondations (ce qui génère un très fort surcoût dans la construction de la maison), voire subir de gros dégâts dans le temps (fissure, mouvements de terrain, …). De même, il peut être pertinent de faire une étude de sol avant de réaliser une extension, ou dans le cadre de la construction d’une piscine enterrée.

 

Quels sont les principaux risques géothermiques ?

-              Avec le dérèglement climatique, on voit de plus en plus souvent des problèmes causés par le gonflement et / ou le retrait des argiles. En effet, quand cette matière est présente dans votre sol, elle peut, au gré des sécheresses et inondations, se rétracter ou au contraire gonfler. Cela fait donc bouger fortement la maison : fissure des murs, des canalisations décollement des sols sont des conséquences très dommageables.   

-              L’instabilité de votre terrain en pente peut avoir pour conséquence des glissements de terrain. Lors de l’étude des sols, on peut prévoir ce risque et l’anticiper. 

-              Votre sol peut présenter des cavités souterraines (d’origine naturelle ou creusées par l’homme). En cas d’affaissement de ces cavités, c’est tout le sol situé au-dessus qui va s’effondrer. 

 

Une étude de sol vous permettra d’avoir une bonne connaissance de votre sol, afin d’être plus serein face à l’existence de ces phénomènes sur votre terrain. De même, si votre maison présente des fissures, l’étude de sol permettra de savoir si l’origine de ces fissures est liée à une malfaçon lors des travaux de construction ou aux mouvements de terrain. 

Pour être accompagné dans le cadre de travaux de rénovation, ou d’extension, faites appel à La Maison Des Travaux Grésivaudan qui vous accompagnera tout au long de votre projet. Contactez Pierrick DORIOL au 06 75 20 51 68 ou via notre formulaire