L'arrivée des beaux jours vous donne envie d'installer une piscine dans votre jardin ? Pour autant, le budget et les travaux d'une piscine enterré vous freinent ? Et si vous optiez pour une piscine semi-enterrée ? La Maison Des Travaux Gresivaudan vous donne les avantages et les inconvénients d'une telle installation !

 

Qu'est ce qu'une piscine semi-enterrée ?

C'est une piscine hybride entre la piscine creusée et la piscine hors-sol. La partie supérieure de la piscine n'est pas enterrée. Sur des terrains en pente, on peut avoir aussi un côté de la piscine enterré, et l'autre pas. Même si la piscine semi-enterrée s'adapte à tous les terrains, il faudra tout de même envisager du travail de terrassement pour stabiliser le terrain.

Ronde, carrée, rectangulaire ou "en figure libre", toutes les formes sont aujourd'hui envisageables ! Classique ou original, à vous de voir ! Côté dimension, on a aussi l'embarras du choix. Choisissez une taille qui soit proportionnée avec votre terrain et avec votre maison. 

 

Les avantages de la piscine semi-enterrée

Economique : vous pouvez trouver des piscines semi-enterrées dans le commerce à partir de 1000 euros. Contrairement à la piscine enterrée qui demande des travaux très importants, l'installation sera plus rapide et moins onéreux!

Sécurisant : Le plus souvent, votre piscine semi-enterrée aura un rebord plus haut que le sol, ce qui présente un aspect sécurisant. Il ne faut toutefois pas omettre d'installer un système de sécurité homologué ! 

Esthétique : Avec une structure en bois ou en composite, votre piscine disposera d'une belle finition. Comme il y en a pour tous les goûts, sachez que vous pouvez également trouver des produits en métal, en béton, et même des piscines semi-enterrée en coque ! 

 

Quelles autorisations pour installer ma piscine ?

La règle est simple : 

- Pour les piscine de moins de 10 m2, aucune démarche administrative n'est nécessaire

- Entre 10 m2 et 100 m2, vous devez remplir une déclaration préalable de travaux

- Au delà de 100 m2, un permis de construire est nécessaire.

Attention toutefois : Vérifiez tout d'abord auprès de votre mairie que vous n'êtes pas situé en zone classée ou sur un espace naturel, ou que les règles d'urbanisme applicables à votre commune ne sont pas plus strictes !

 

Des inconvénients ? 

La piscine semi-enterrées nécessitent une mise en oeuvre et des coûts plus importants que l'installation d'une piscine hors-sol. 

De plus, une fois installée, votre piscine semi-enterrée ne peut plus être déplacée. Il faut donc bien réfléchir à son emplacement avant de débuter les travaux. 

 

Vous n'aurez ensuite plus qu'à profiter de bons moments rafraichissants en famille ou entre amis ! 

Besoin d'aide pour vous lancer ? La Maison Des Travaux Gresivaudan est à votre service. Contactez-nous !