Élément de sécurité avant tout, l'abri de piscine est aussi un gage de confort. Il est sans nul doute le système de couverture le plus complet. Il existe aujourd'hui un marché très large, capables de répondre à tous les besoins et à tous les budgets. Que votre piscine soit hors-sol ou enterrée, et quelle que soit sa forme, on trouve des abris pour toutes les piscines ! Petit tour d'horizon avec La Maison Des Travaux Grésivaudan !

 

Quels sont les avantages d'un abri de piscine ? 

-       La chaleur : Ce qu'on appelle abri de piscine est une installation qui ne touche pas l'eau. On va donc avoir un tampon d'air qui va se créer entre l'abri et la piscine. Cet air et l'eau de la piscine vont chauffer grâce au rayonnement du soleil..  On va gagner entre 8 et 10° de température de l’eaupar rapport à une piscine non couverte, ce qui  permettra de se baigner de 6 à 8 mois de l'année, voire toute l'année avec un abri haut.

-       L’entretien : L’abris de piscine va protéger intégralement le bassin, ce qui va limiter l'entretien, en isolant le bassin des feuilles, pollens, insectes et autres impuretés

-       La sécurité : l'abri va jouer le rôle de barrière, et ainsi empêcher quiconque de se baigner sans y être autorisé. C'est un marché réglementé ; Les abris que vous trouverez répondront donc à une norme NF.

  

L’abri plat 

Adapté uniquement aux piscine enterrées, c'est un abri qui offre toutes les caractéristiques de chaleur de sécurité et de facilité d'entretien, et qui se veut le plus discret possible. Il est le plus souvent proposé dans une version translucide qui laisse apparaître la beauté de la piscine. Pas très facile à manipuler quand il est manuel, il est très intéressant de le motoriser. grâce à des panneaux solaires embarqués, certains modèles ne nécessitent pas de raccordement électrique. la plupart de ces abris étant autoguidés, ils ne nécessitent pas l'installation de rails, ce qui est bien appréciable ! 

 

L’abri télescopique

Même en mode manuel, ce type d'abri est relativement facile à manipuler, car il est sur roulette. On peut donc mettre et enlever l'abri seul. Avec une hauteur comprise entre 60 cm et 1 M, on n'est pas on n'est pas obligé de découvrir sa piscine pour ce baigner ! En effet, on peut uniquement ouvrir sa façade latérale, descendre par ses escaliers ou son échelle, et se baigner par tous les temps, même avec de la pluie ou du vent ! Certains abris télescopiques sont eux aussi motorisés, pour toujours plus de facilité d'utilisation.

  

L’abri haut

Pour ceux qui voient les choses en grand, et pour ceux qui ont une piscine hors-sol, l'abri haut peut atteindre plus de 3 M de haut. L'abri haut s'apparente à une véranda, et peut devenir un espace de vie à part entière. On peut trouver des modèles d'abris hauts télescopiques ou fixes. (Dans ce cas, il y aura un système de fenêtre, avec de grands éléments qui permettront de grandes ouvertures autour de la piscine). Côté formes, on a l’embarras du choix : carré, rectangulaire, octogonal, … votre choix se fera en fonction de la forme de la piscine, et du terrain dont vous disposez autour. Côté matières l'aluminium sera un peu moins onéreux, là où le bois apportera plus de cachet.

 

Côté réglementation, tout dépendra de la hauteur de l'abri, mais également si la piscine est existante ou si l'on l'a faite construire. Des règles spécifiques d'urbanisme peuvent également exister dans votre commune : Renseignez-vous en mairie ! 

  

Côté prix, comptez de 4 000€ à plus de 30 000€, selon le modèle choisi, et la taille de l'abri ! A ce prix-là, vous pourrez profiter de votre piscine pendant une plus large saison, voire toute l'année ! Alors, intéressé ? N'hésitez pas à contacter La Maison Des Travaux Grésivaudan pour tous vos projets de travaux extérieurs, via le formulaire ou au 06 75 20 51 68