Tendance forte de ces dernières années, les mini piscines sont devenues populaires dans nos jardins ! En ces périodes de forte chaleur, avoir chez soi une solution pour se rafraîchir est un vrai plus ! Mais qu'est-ce qu’une mini piscine ? Quels sont les avantages et les inconvénients et que faut-il savoir avant de se lancer ? La Maison Des Travaux Grésivaudan vous donne toutes les infos utiles.

 

Qu’est-ce qu’une mini-piscine ?

Comme son nom l'indique une mini piscine est une petite piscine conçue pour les espaces limités. On voit principalement des mini piscines dans les petits jardins, mais également sur une terrasse ou même sur un toit. Leur dimension varie généralement de 2 à 5 M de longueur et de un à 3 M de largeur. On parle traditionnellement de mini piscines en dessous de 10 M2.

 

Avantages des mini piscines

Les mini piscines sont la solution adaptée aux petits espaces et aux petits jardins. En effet le manque d'espace extérieur n'est plus un frein à l'installation d'une piscine.

Avec une superficie inférieure à 10 m² les mini piscines sont souvent moins chères que les piscines traditionnelles car elles nécessitent moins de matériel et moins de main-d'œuvre pour leur installation. Le code de l'urbanisme prévoit que ces mini piscines sont dispensées de déclaration préalable de travaux. Cela va donc vous faire gagner du temps et vous éviter les tracasseries administratives. 

L'entretien de votre mini piscine sera également réduit : moins énergivores, vous ferez des économies en eau, en électricité et en produits d'entretien. 

 

Inconvénients des mini piscines

Bien évidemment, les mini piscines n'offrent pas que des avantages : 

Oubliez les longueurs de natation et les jeux aquatiques en équipe. La taille de la piscine n'est pas adaptée aux familles nombreuses. Vous pouvez toutefois prévoir d'installer un système de nage à contre-courant pour pouvoir nager.

De même les mini piscines sont souvent moins profondes que les piscines traditionnelles, elles ne seront donc pas adaptés aux adeptes des plongeons et autres figures aquatiques ! 

Même si votre mini piscine nécessite moins de produits d'entretien, vous aurez exactement les mêmes contraintes que pour une grande piscine au niveau de l'entretien : analyse régulière du PH, mettre régulièrement des pastilles de chlore, enlever les impuretés qui flottent en surface pour éviter de fatiguer la pompe, et nettoyer la ligne d'eau sont des tâches nécessaires quelle que soit la taille de la piscine. Des systèmes automatiques de gestion du chlore et PH existent aussi pour ces piscines. 

 

Que faut-il savoir avant de se lancer ?

Avant de vous lancer, vérifiez en amont la réglementation locale concernant l'installation de piscine. Si vous habitez près d'un monument classé ou si vous habitez en copropriété, vérifiez bien que vous avez le droit de construire une mini piscine même si vous n'avez pas besoin de déclaration préalable de travaux. 

Assurez-vous également d'avoir un minimum d'espace disponible pour circuler autour de la piscine en toute sécurité

Déterminez le budget dont vous disposez. Cela vous aidera à faire votre choix entre piscine maçonnée, à coque ou en kit, enterrée, semi enterrée ou hors sol. Prenez bien en compte dans votre budget les différentes options possibles (système de chauffage, escalier ou échelle, plongeoir, éclairage du bassin, …)

 

Vous l'avez compris, la mini piscine est une excellente option pour les petits espaces, Qui ne permettra certes pas de faire des longueurs comme dans une piscine olympique mais qui vous permettra de créer un petit oasis pour vous rafraîchir dans votre jardin. Besoin d’être accompagné dans la réalisation de vos aménagements extérieurs ? Contactez La Maison Des Travaux Grésivaudan. Pierrick DORIOL et son équipe sont à votre écoute au 06 75 20 51 68 ou via notre formulaire