ça y est : Vous avez franchi le pas et vous êtes désormais l'heureux propriétaire d'une piscine extérieure ! A vous les joies de la baignade entre amis ou en famille ! Oui, mais, attention : En compagnie de jeunes enfants, les dangers de la piscine sont bien réels ! 

Avant de vous mettre à l'eau, il est donc important de vous mettre en conformité avec la loi ! La Maison Des Travaux Gresivaudan vous donne toutes les infos utiles ! 

 

QUE DIT LA LOI ?

Depuis la loi du 4 janvier 2004, il existe 4 types de dispositifs que vous devez impérativement installer pour sécuriser votre piscine. Ces équipements ont pour but à la fois de prévenir et d'éviter la noyade des enfants ne sachant pas nager.

 

L'ALARME DE PISCINE

L'alarme de piscine s'installe soit à proximité de la piscine, soit immergée dans la piscine et se déclenche dès qu'un individu s'approche ou tombe dans l'eau. C'est un dispositif facile à installer, discret et peu onéreux. Attention toutefois car il n'empêche pas l'accès au bassin. De plus, si vous avez des animaux de compagnie, ils peuvent être tentés d'aller s'amuser avec l'eau et donc, de déclencher de manière intempestive le système ! 

 

L'ABRIS DE PISCINE

L'abris de piscine empêche toute intrusion, mais à également l'avantage de protéger la piscine des impuretés et permet de chauffer l'eau de la piscine. Alu, PVC, métal, de basse hauteur ou de type véranda, il y en a pour tous les goûts ! Ce dispositif nécessite le plus souvent une autorisation de travaux et c'est un investissement lourd, mais suivant le matériel choisi, il vous permettra de profiter de votre piscine même l'hiver ! 

 

LA BARRIERE DE PROTECTION 

La barrière de protection a pour but de former un périmètre autour de la piscine pour que les enfants ne puissent pas atteindre seuls le bassin. L'accès à la piscine doit nécessairement se faire par un portillon qui ferme à clef. Comptez environ 1 m minimum autour de la piscine pour installer les barrières. Les plus sécuritaires sont les barrières fixes, installées dans le sol. Mais pour plus d'esthétisme, certains préfèreront opté pour des barrières amovibles (avec des panneaux qui s'installent et se dés installent facilement) ou pour des barrières rétractables, qui rentrent dans le sol.  C'est de loin la solution la plus efficace mais aussi la plus contraignante !

 

LA COUVERTURE DE PISCINE

La couverture de sécurité à le double avantage de sécuriser la piscine tout en protégeant la piscine des feuilles et autres saletés. Mais tous les revêtements de piscine ne conviennent pas : En effet, l'installation doit permettre de pouvoir supporter le poids d'un enfant et un dispositif anti soulèvement pour ne pas que l'enfant glisse sous la bâche. Il existe des couvertures à lames de PVC (type volet roulant), des bâches à barres ou des filets. Le tout peut être manuel ou électrique. Avec ce système, il faut bien penser à recouvrir  la piscine après utilisation !

 

Peu importe quel système vous choisirez, sachez que rien ne remplace la surveillance d'un adulte ! Les enfants n'ont pas toujours conscience du danger et peuvent commettre des imprudences. Equipez les de bouées et autres brassards dès qu'ils approchent de la piscine (même si ils ne vont pas dedans) et apprenez leur à nager le plus tôt possible !

 

Besoin d'aide pour votre aménagement de piscine ? La Maison Des Travaux Grésivaudan vous accompagne dans tous vos travaux !

Contactez-nous !