Vivre dans le Grésivaudan, c’est pouvoir profiter de belles vues sur Belledonne ou Chartreuse, voire même profiter de la vue sur le Vercors ou les Bauges ! Mais c’est aussi devoir composer avec des terrains qui sont rarement plats. Que vous soyez sur les hauteur de Crolles, Saint Ismier, dans les balcons de Belledonne ou sur les hauteurs de Goncelin, le relief peut vite apporter des contraintes quand on veut construire ou rénover sa terrasse. Pourtant, votre terrain en pente peut être une bonne opportunité pour aménager votre extérieur de manière atypique et unique. La Maison Des Travaux Grésivaudan vous explique comment adapter votre projet de terrasse en tenant compte de votre dénivelé.

 

La terrasse sur pilotis

Si votre terrain a une pente très prononcée, la terrasse sur pilotis est une solution parfaite. Ce type de terrasse repose sur des poutres en bois, en béton, ou en structure acier. Elle va vous permettre de prolonger soit votre rez-de-chaussée (si vous mettez la terrasse côté vallée), soit de prolonger votre étage si vous voulez une terrasse côté pente. Vous pourrez compléter la terrasse par un escalier pour créer un accès extérieur. C’est une solution assez facile à mettre en œuvre, très esthétique. De plus, la terrasse sur pilotis va préserver votre terrain et ne va pas le dénaturer. Les  terrasses sur pilotis positionnées côté vallée offrent souvent une belle vue dégagée sur nos montagnes ! Enfin, vous pourrez profiter de l’espace abrité créé sous la terrasse pour stocker du mobilier de jardin en hiver ou pour mettre à l’abri votre réserve de bois. 

 

La terrasse en palier (ou en restanques)

Pour les pentes plus douces (pente inférieure à 30%), l’idée d’aménager son terrain en palier est envisageable. Cette technique consiste à retravailler le terrain pour le diviser en plusieurs terrasses de différents niveaux. On relie en général ces terrasses par des escaliers ou des chemin piétonniers. On peut ainsi créer un usage à chaque terrasse (coin repas, coin lecture, espace piscine, potager, …). Cette solution donne du cachet et de la valeur à la maison, mais nécessite en général des travaux assez conséquent : Terrassement, installation de murs de soutènement, installation d’escaliers et de chemins d’accès. 

 

Les points de vigilance de l’aménagement de terrasse en pente

Pour que votre aménagement de terrasse en pente soit réussi et qu’il dure dans le temps, il faut être particulièrement vigilent sur : 

-              Le soutènement : Il est primordial que les travaux de soutènement soient réalisés par des professionnels, qui sauront vous conseiller sur le choix du matériau (enrochement naturel, gabions, murets en béton, …) En fonction de votre sol et de la pente de votre terrain.

-              La gestion des eaux de pluie est également très importante : Prévoir un drainage efficace évitera tout glissement de terrain ou infiltration. 

 

Les quatre conseils d’expert pour réussir votre projet

Pour un résultat durable, esthétique et parfaitement conforme à vos attentes, voici quatre points à ne pas négliger : 

-              Renseignez-vous sur les règles d’urbanisme en vigueur dans votre commune. 

-              Anticiper l’éclairage dès la conception de votre terrasse

-              Vérifier la nature de votre sol : Cela vous permettra en amont de savoir quel type de fondation sera adapté à votre emplacement

-              Anticipez les vis-à-vis : L’installation de brise-vue ou l’orientation de votre terrasse peuvent vous permettre d’être moins à la vue de vos voisins.

 

Installer une terrasse en pente est un très joli projet, mais cela demande de l’expertise, tant sur le plan technique que réglementaire. Il est donc important d’être bien accompagné. 

Pour tous vos projets de rénovation ou d’aménagement extérieur, La Maison Des Travaux Grésivaudan est à vos côté. Nous saurons vous accompagner tout au long de votre projet. Contactez Pierrick DORIOL et son équipe au 06 75 20 51 68 ou via notre formulaire