La terrasse est l'endroit idéal pour profiter de ses extérieurs. Si votre pièce de vie se situe à l'étage de votre maison, ou si vous habitez un terrain en pente, la bonne solution pour bénéficier de ce petit coin de paradis est sans aucun doute de construire une terrasse surélevée. Mais avant de vous lancer dans la construction, il faudra préparer au mieux votre projet. Conseils et astuces par La Maison Des Travaux Grésivaudan.
Qu'appelle-t-on une terrasse surélevée ?
Une terrasse surélevée, ou terrasse sur pilotis, s'entend d'une terrasse qui n'est pas à plein-pied. Ce type de terrasse repose sur des poutres. L'accès à la terrasse se fait soit par l'intérieur de la maison, soit par l'extérieur, via un escalier. Le fait d'avoir une terrasse exactement à la même hauteur que sa pièce de vie permet de créer un espace supplémentaire et de permettre un accès bien plus facile sur l'extérieur.
Quelle forme, quelles dimensions pour ma terrasse surélevée ?
Il est important qu'il y ait une cohérence à la fois avec votre terrain, mais également avec votre intérieur. Votre terrasse doit être un prolongement de votre salon. Si vous souhaiter installer une table et des chaises, prévoyez un minimum de 3m X 3m. Si vous voulez créer plusieurs espaces sur votre terrasse, rien ne vous empêche de prévoir deux hauteurs différentes. Dans la mesure du possible, prévoyez d'avoir une terrasse exactement à la même hauteur que votre pièce de vie soit vraiment fonctionnelle et agréable à vivre.
Y'a-t-il des démarches à effectuer avant de construire une terrasse surélevée ?
Votre terrasse surélevée requiert une déclaration préalable de travaux si elle mesure entre 5 et 20 mètres carrés. Au delà, vous devrez sans doute faire une demande de permis de construire. Renseignez-vous auprès de votre mairie qui vous donnera les informations propres à votre commune.
Les différentes structures de terrasse surélevée
Pour construire votre terrasse sur pilotis, vous aurez le choix entre trois type de structure, avec des styles architecturaux très différents :
- Structure béton : C'est la structure la plus lourde mais aussi la plus solide. Elle vous permettra de poser tout type de revêtement : carrelage, pierre, béton, ... tout est possible ! Comptez entre 400 et 600 euros du mètre carré. C'est la solution la plus onéreuse, plus longue car elle nécessite un long temps de séchage, mais c'est également celle qui durera le plus dans le temps.
- Structure bois : Beaucoup plus légère, la structure bois est également plus rapide à mettre en oeuvre, et demande moins de technicité. Il vous faudra tout de même réaliser des plots de fondation pour rigidifier la structure. Attention également à prendre une essence de bois résistante et qui ne se déforme pas dans le temps. Ayez enfin en tête que sur ce type de structure, vous ne pourrez pas sceller de revêtement. Il faudra nécessairement choisir une solution qui se visse (bois ou composite). Le prix de cette structure dépendra principalement de l'essence choisie, entre 300 et 600 euros le mètre carré.
- Structure métallique : Cette structure a l'avantage d'être très résistante et avec une longue durabilité tout en étant beaucoup moins contraignante à mettre en oeuvre que le béton. Elle donne un aspect moderne. Tout comme la structure bois, elle ne supportera pas des revêtements à sceler comme le carrelage ou la pierre.
Intéressé par un projet de terrasse surélevée ? La Maison Des Travaux Grésivaudan est là pour vous accompagner. Contactez Pierrick DORIOL et son équipe au 06 75 20 51 68 ou via notre formulaire.