Avec l'arrivée des beaux jours, ceux qui ont la chance d'avoir un extérieur vont pouvoir profiter d'un espace supplémentaire, grâce à leur terrasse ! Bien aménagé, cet espace vous apportera confort et vous aurez envie d'y passer du temps. Quand vient le moment de construire ou de rénover sa terrasse, la question du revêtement de sol est cruciale. Il existe aujourd'hui de nombreuses solutions, avec chacune leurs avantages et leurs inconvénients. La Maison Des Travaux Grésivaudan vous dresse un petit panorama pour vous aider à faire votre choix. 

 

La dalle en béton : Résistance et durabilité

Le sol en béton est une solution très plébiscité pour les extérieurs, car il est à la fois robuste et peut supporter des charges lourdes. L'image brute et austère du béton est aujourd'hui révolue : les offres ont en effet énormément évoluées, et les fabricants proposent aujourd'hui des solutions très esthétiques. 

En faisant réaliser une grande dalle en béton, vous pouvez soit décider de faire sérigraphier cette dalle, soit de poser dessus des petites dalles (sur le même principe que du carrelage).

On trouve aujourd'hui soit des dalles imprimées : Elles offrent un effet structuré et des motifs divers et variés, soit des dalles gravillonnées, qui sont constitués de granulats, ce qui leur permet d'être antidérapantes.

Ces revêtements de sol peuvent être soit collés, soit scellés, soit posés sur plots ou sur sable. Cela dépendra à la fois de la nature du sol sur lequel vous vous les posez les dalles et de l'épaisseur des dalles. 

 

Les dalles en pierre : charme et authenticité

Beauté naturelle durabilité et résistance aux intempéries sont les principales caractéristiques d'un sol en pierre. Matériau noble par excellence la pierre naturelle se décline en de nombreuses possibilités, tant sur la couleur, que sur la dimension et les différents types de pose : Ardoise, quartz, travertin, granit, marbre, il y a du choix pour tous les styles, et tous les budgets ! 

Le principal inconvénient de la pierre naturelle et qu'elle peut être chère à l'achat et qu'elle peut être sensible aux tâches et aux déformations. Attention également à choisir des pierres qui ne glissent pas lorsqu'elles sont mouillées ! 

Autre alternative à la pierre naturelle, la pierre reconstituée reproduit la beauté de la pierre, mais avec une durabilité accrue. Elle est également plus légère ce qui facilite sa pose. Les pierres reconstituées sont également étanches, et accumulent moins de chaleur. Enfin c'est une solution plus économique ! 

 

Le sol en bois

Option naturelle et esthétique pour les extérieurs, les sols en bois ont également le vent en poupe. En chêne en pin ou en cèdre, en lame de bois ou en caillebotis, les solutions sont multiples ! Choisissez toutefois un bois adapté à un usage sur sol extérieur. Si vous ne traitez pas votre bois, il aura tendance à griser mais son entretien sera facilité. Par contre si vous souhaitez garder l'aspect d'origine, vous saurez obligé de régulièrement entretenir et traiter votre bois. Le bois est également très sensible aux intempéries, aux insectes, et aux champignons. 

Le bois composite peut être une alternative au bois naturel : il est certes plus cher à l'achat, mais ne nécessite que peu d'entretien et offre une très grande résistance. 

 

Le carrelage

Aménager une terrasse en carrelage vous garantit une installation durable qui nécessitera peu d'entretien. Les carrelages extérieurs se déclinent en une multitude de tailles, de formes, de couleurs, et de prix. On trouve aujourd'hui des carrelages qui imitent à la perfection le bois, la pierre, ou le béton ciré. Le carrelage nécessite peu d'entretien, si ce n'est un bon lavage en début de saison. 

Pour vos extérieurs, choisissez un carrelage qui résiste à l'usure et aux chocs, afin de ne pas avoir de mauvaises surprises face au gel et aux intempéries. Pensez également à choisir un carrelage avec un degré d'adhérence élevé (au moins R10 ou R 11) si votre carrelage est près d'une piscine ou s'il n'est pas abrité. Cela vous prémunira de risque de chute. 

Enfin, si votre carrelage est situé dans un endroit très exposé au soleil, attention de ne pas le choisir trop clair (car il pourra provoquer une sensation d'éblouissement très désagréable), ni trop foncé (car vous risquez de vous brûler les pieds si vous marchez pieds nus). 

Esthétique, budget, entretien, durabilité, vont être autant de différents facteurs qui vous aideront à faire votre choix pour choisir un sol d’extérieur qui vous convient. Pensez également à faire appel à un professionnel, pour que votre sol soit posé dans les règles de l'art. Poser un sol extérieur nécessite de composer avec les risques d'infiltration, et de trouver la bonne pente pour les écoulements des eaux. 

En faisant le bon choix de matériaux, vous pourrez créer un espace extérieur élégant et fonctionnel qui vous permettra de profiter pleinement de votre terrasse ! 

La Maison Des travaux Grésivaudan vous accompagne dans tous vos travaux de rénovation extérieure. Contactez Pierrick DORIOL et son équipe via notre formulaire ou au 06 75 20 51 68. A bientôt !