A l'arrivée des beaux jours, vous avez envie de profiter au maximum de vos extérieurs ! Choisir de créer ou de rénover une terrasse est un choix judicieux pour créer un véritable lieu de convivialité à l'extérieur. Trouver le bon emplacement, le bon matériau, et le bon style de terrasse sont autant de questions à résoudre avant de se lancer ! La Maison Des Travaux Grésivaudan vous donne les conseils utiles.

 

Où positionner sa terrasse ? 

La question de l'emplacement de la terrasse est primordiale. Définissez en amont la fonction principale de votre terrasse, cela vous aidera à trouver son emplacement ! 

Un coin repas devra se situer à proximité de la cuisine existante ou d'une cuisine d'été, l'espace de lecture ou de sieste se situera dans un endroit calme, ...

Pensez également à l'exposition au soleil : Préférez-vous un endroit ensoleillé, avec la possibilité de mettre un parasol ou au contraire, recherchez vous l'ombre d'un arbre ou de votre maison ? Tenez compte aussi de l'exposition au vent, et du vis-à-vis avec vos voisins.

Il faut ensuite se poser la question de la superficie désirée pour cette terrasse : Faire une grande terrasse, c'est forcément avoir moins de place pour de la pelouse d'agrément, l'espace de jeu pour les enfants, un jardin potager ou une future piscine. 

Votre terrasse pourra, au choix, être positionnée au centre ou au fond du jardin, accolée à la maison, ou voire se situer sur le toit (pour les toits plats, évidemment !). Pensez qu'il est possible d'installer une terrasse sur un terrain en pente, moyennant un budget plus conséquent. 

 

Quelle forme pour ma terrasse ?

Toutes les formes sont aujourd'hui possibles pour votre terrasses. Carrée ou rectangulaire restent les formes les plus classiques. On trouve également beaucoup de terrasse en L, accolées à la maison, qui permettent d'avoir 2 possibilités d'exposition. Pour les maisons modernes, on trouve également des formes arrondies, très originales ! 

Certains profitent également de faire une terrasse pour réaliser un chemin tout autour de la maison. Pensez-y ! 

 

Sur quoi pose-t-on une terrasse ?

Tout en pensant au revêtement, il faudra également penser aux fondations. En effet, vous aurez le choix en matière de fondation : 

  • La maçonnerie béton
  • Les lambourdes
  • Les plots réglables

 

Quel revêtement pour ma terrasse ? 

Ce qui va dicter votre choix concernant le revêtement de votre terrasse, c'est à la fois le style que vous souhaitez obtenir et le budget que vous souhaitez y consacrer.

  • La terrasse en béton : En plus d'une maçonnerie, vous pouvez également choisir une finition béton. C'est une solution solide, et facile à entretenir. Si autrefois, les finitions béton n'étaient pas très esthétiques, cela a bien changé ! Désactivé, lissé, imprimé, ... Les possibilités sont nombreuses pour avoir un rendu sympa.
  • La terrasse en bois : En lame ou caillebotis, c'est un matériau confortable et chaleureux. On trouve différentes essences, européens ou exotique, ce qui permet d'avoir un large choix de style, de couleurs, et une large gamme de prix. Prenez un bois avec un bon indice de résistance (ou moins 4/5), ce qui assurera sa résistance aux intempéries. Il est facile à poser et offre un bon rapport qualité/prix. La gamme de prix est cependant très large puisqu'on trouve des bois de 20 à plus de 100 euros le mètre carré ! 
  • La terrasse en bois composite est une solution plus résistante et sans entretien, mais avec un budget plus conséquent. C'est un matériau composé à 50% de bois et à 50% de poléthylène. Il a un rendu moins naturel mais est bien plus résistant dans le temps. Là aussi, l'éventail de prix est assez large, et est souvent gage de qualité. 
  • La pierre, en pavé ou en dalle, offre une solution très résistante. Granit, marbre, ardoise, ou calcaire, la pierre offre de nombreux styles et de nombreuses couleurs.    On trouve des ardoises dès 30 euros le mètre carré et des marbres aux alentours de 130 euros le m2. Si c'est une solution un peu trop onéreuse pour vous, la pierre reconstituée peut être une bonne alternative. On en trouve entre 35 et 60 euros le mètre carré. 
  • Le carrelage reste une solution simple et accessible pour les terrasses. En effet, on trouve des carrelages à partir de 15 euros le mètre carré. Attention de choisir un carrelage adapté à l'extérieur, pour qu'il ne se fende pas en cas de grand froid, qu'il soit suffisamment solide pour résister au poids d'une voiture ou d'une piscine, et qu'il soit antidérapant. 

Vous l'aurez compris, les choix en matière de terrasse sont multiples. Le prix de votre terrasse va dépendre à la fois de sa dimension, de son emplacement, de ses fondations, et de son revêtement. A moins que vous ne soyez un excellent bricoleur, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel . 

La Maison Des Travaux Grésivaudan vous accompagne dans tous vos travaux et saura trouver les bons professionnels pour réaliser votre projet de terrasse. Contactez vite Pierrick DORIOL et son équipe au 06 75 20 51 68 ou via notre formulaire