Acquisition d’une très vieille maison, héritage, projet d’extension  ? Parfois, le meilleur moyen de rénover, c’est… de démolir !  Mais avant de se lancer, mieux vaut savoir comment se passe une démolition, à quel prix,  et quelles sont les étapes indispensables ? La Maison Des Travaux Grésivaudan vous donne quelques éléments de réponse 

 

Démolition ou déconstruction ?

La démolition est un processus de destruction du bâtiment, rapide et radical. il est impérativement exécuté par des professionnels car c'est un projet risqué et technique. Une démolition peut être partielle si elle concerne une partie de la maison (en vue par exemple d'une rénovation), où totale, si elle consiste à détruire entièrement la maison. 

La déconstruction est une destruction méthodique d'un ou plusieurs éléments de la maison. La déconstruction permet de récupérer certaines matières premières ou des parties de la construction qui pourront être recyclées où réutilisées. C'est donc une solution qui permet de valoriser les déchets. C'est la raison pour laquelle elle est aujourd'hui privilégié lorsque la situation le permet.

Avant d'entreprendre un chantier de démolition ou de déconstruction, il vous faudra impérativement obtenir un permis de démolir. Renseignez-vous auprès de votre mairie sur les délais d'instruction. sachez qu'une fois le permis obtenu, sa validité est de 3 ans.

 

Le diagnostic

Avant de débuter le chantier de démolition ou de déconstruction à proprement parler, il est indispensable de procéder à un diagnostic. Cette étape aura pour but de faire le point sur les matières devant être enlevées avant la démolition: amiante, plomb, moisissures … lorsque cela est possible la décontamination aura lieu immédiatement après le diagnostic. Parfois, pour des raisons de difficultés d'accès, cette étape peut avoir lieu plus tard dans le chantier.

 

Le repérage

Les professionnels que vous aurez choisis pour votre chantier de démolition viendront en amont effectuer une première visite durant laquelle ils analyseront la structure du bâtiment, afin de déterminer le procédé de démolition ainsi que les techniques et le matériel nécessaire. Ils identifieront également les structures porteuses pour lesquelles une attention particulière devra être portée au moment de la destruction.

 

La démolition

-       Le curage consistera en la destruction des murs non porteurs. Cette méthode permet de détruire de manière progressive et permet de limiter le tri des matériaux après démolition.

-       L’oxydécoupage est l’opération de découpage des pièces métalliques. Cette étape s'effectuera au chalumeau. 

-       La démolition peut se faire manuellement où mécaniquement suivant le diagnostic réalisé en début de chantier. La déconstruction sera exécutée à l'aide de différents équipements  (pelle à grand bras, pelle excavatrice, mini engins, … ) ou mécaniquement. 

 

La décontamination

Les matières dangereuses qui n'auront pas pu être évacuées en début de chantier seront retirés à l'issue de la démolition. à l'issue de cette étape, un expert devra impérativement attester qu'il ne reste plus de contaminants ni dans les matériaux, ni dans l'air. 

 

Le nettoyage

il est nécessaire, après avoir complètement démoli et décontaminé le chantier, de débarrasser l'ensemble des débris. Les différents éléments seront triés afin d'être au maximum revalorisés. les déchets non recyclables seront évacués. à l'issue de cette étape, le chantier doit être rendu propre, et prêt à recevoir un nouveau projet ! 

 

Si dans le cadre d'une construction neuve ou d'une rénovation, vous allez vous aussi devoir démarrer votre chantier par de la déconstruction, faites appel à La Maison des Travaux Grésivaudan pour vous accompagner dans ce beau projet ! Contacter Pierrick DORIOL et son équipe via le formulaire ou au 06 75 20 51 68. A bientôt !