Délimiter clairement son terrain, c'est le meilleur moyen de se protéger des regards indiscrets, de sécuriser son habitation, et de matérialiser la séparation d'avec ses voisins. Savez-vous qu'il existe des règlementations concernant les clôtures ? Parpaing, pierre, brique, quel matériau choisir ? Eléments de réponse par La Maison Des Travaux Grésivaudan.

 

Respecter la réglementation

Si vous souhaitez délimiter votre terrain par un mur ou un muret, vous allez devoir vous renseigner, avant de vous lancer, sur les réglementations en vigueur. Le droit commun donne comme indication que les murs de clôture ne doivent pas dépasser 3,20m dans les communes de plus de 50 000 habitants et 2,60m dans les communes de moins de 50 000 Habitants. De plus, pour tout mur supérieur à 2m, une déclaration préalable doit être déposée en mairie. Toutefois, le Plan Local d'Urbanisme (PLU), le règlement de copropriété, l'Architecte des Bâtiments de France, peuvent avoir édicté des règles spécifiques et plus restrictives applicables à votre propriété. Il est donc important de vous renseigner en mairie avant de débuter votre chantier, au risque de devoir démonter votre mur.

En outre, si vous souhaitez monter le mur à cheval sur la limite séparative entre votre maison et celle de votre voisin, vous devrez obtenir son accord et trouver un terrain d'entente pour la prise en charge des travaux et l'entretien du mur. En cas de désaccord, vous pourrez tout de même monter un mur, mais sur votre propriété, et à la condition de ne pas le priver d'ensoleillement. 

 

Quel matériau pour mon mur de clôture 

Pour monter un mur extérieur, vous allez avoir le choix entre plusieurs matériaux : 

- Le mur en parpaing : Présentant un bon rapport qualité/ prix et étant très résistant, le mur en parpaing est très répandu. Facile à monter, vous pourrez opter pour différents types de finition : Crépis, bardage, ou bien encore parement de pierre. Là encore, renseignez-vous bien en amont sur ce que les règles d'urbanisme autorisent ou non dans votre commune. Pour un fini plus naturel, vous pouvez également faire pousser des plantes grimpantes (lierre, chèvrefeuille, jasmin) sur votre mur. 

- La brique : Moins utilisée que le parpaing dans notre région, la brique est toutefois une solution intéressante pour monter un mur de clôture. Elle coûte plus cher que le parpaing, mais ne nécessite pas de prévoir la pose d'un revêtement. Cela donne un rendu très qualitatif, avec un choix de couleurs allant du brun clair au rouge foncé.

- La pierre est également un matériau qu'on peut utiliser pour monter son mur de clôture. Plus cher et moins facile à mettre en oeuvre, il apportera un charme incontestable et donnera du cachet à votre maison. 

- Le préfabriqué monobloc en béton armé peut aussi être une solution, qu'on privilégiera pour les petites hauteurs. Ce matériau se décline avec différents aspects (lisse, grenaillé, balayé ou imitation pierre sèche) et sa pose est très rapide. 

 

Les étapes du chantier

Peu importe le matériau choisi, votre chantier débutera par la réalisation de fondations. Viendra ensuite l'étape de l'élévation du mur, par rangée. Vous terminerez votre mur en lissant le sommet avec du mortier ou en posant un chapeau de muret (appelé chaperon) qui protégera durablement votre mur et fera un rendu esthétique. Ce chaperon peut être en tuiles, en béton coulé, maçonné, ou bien encore en aluminium. Enfin, recouvrez si-besoin votre mur avec un enduit, des parements ou du bardage. 

 

Si vous souhaitez faire appel à un professionnel pour réaliser votre mur de clôture, ou pour tous travaux d'aménagement extérieur, contactez Pierrick DORIOL et son équipe au 06 75 20 51 68 ou via notre formulaire