Que ce soit pour des raisons d'esthétique, pour des raisons de sécurité (besoin de protéger vos enfants ou vos animaux de compagnie) ou tout simplement pour délimiter de manière claire votre jardin, vous avez forcément une bonne raison de vouloir installer une clôture. La Maison Des Travaux Grésivaudan vous explique quelles sont les différentes étapes pour installer une clôture efficacement et durablement, et selon vos goûts !
Définir son besoin
Avant de débuter tout chantier, vous allez devoir vérifier auprès de votre mairie quelles sont les règles en vigueur concernant l'installation de clôtures sur votre commune. En effet, suivant le lieu où vous habitez vous devrez vous plier à certaines exigences, concernant les matériaux, la couleur, ou la hauteur de votre clôture. Vous devrez faire valider votre choix par l'architecte des bâtiments de France si vous habitez près d'un monument classé. Vérifiez également, au besoin, votre règlement de copropriété.
Définissez ensuite la longueur totale. Cela vous aidera à vous rendre compte de l'ampleur du chantier, et à mieux estimer le coût de ce projet .
Choisir ses matériaux
Bois, métal, composite, ou PVC : Pour choisir ses lattes, sachez que chaque matériau a ses avantages et ses inconvénients. Pour faire votre choix, prenez en compte l'esthétique souhaitée, le budget à y consacrer, et les contraintes d'entretien de chacun. Moins occultant, vous pouvez également faire le choix de poser du grillage, souple (en rouleau) ou en panneaux.
Les poteaux seront la base de votre clôture. Pensez donc allez choisir robustes. Vous pourrez choisir des poteaux en bois traité, en métal galvanisé, ou en PVC.
Enfin, n'oubliez pas que vous aurez également besoin d'éléments de fixation, adapté en fonction des lattes ou grillages choisis. Assurez-vous de prendre des attaches de bonne qualité, qui résisteront aux intempéries et qui participeront grandement à la durabilité de votre clôture.
L’installation des poteaux
Une fois équipé, votre chantier a proprement parlé va pouvoir débuter, par l'installation des poteaux. Après avoir marqué l'emplacement des poteaux avec des piquets et de la ficelle, creusez des trous d'environ 1/3 de la hauteur des poteaux. Ces trous doivent être suffisamment larges pour permettre un bon ancrage. Placez ensuite vos poteaux dans les trous et remplissez-les de béton, en vérifiant qu'ils sont bien droits grâce à un niveau à bulles. Pensez à vérifier également que vos poteaux sont à la bonne hauteur. Laissez ensuite le béton durcir pendant au moins 24 h.
Pour des clôtures en PVC, on vous proposera le plus souvent des colonnes à sceller ou des colonnes à boulonner (sur une murette par exemple).
La fixation de la clôture
Si vous avez décidé d'installer du grillage en rouleau, vous devrez, en plus des poteaux, installer des jambes de force . Ensuite, vous allez positionner des fils de tension, à l'aide d'un tendeur et d'une clé à molette. Ces fils seront fixés en haut du grillage en bas du grillage et tous les 50 cm, afin de garantir une bonne tenue du grillage. Vous allez devoir le dérouler le long des poteaux, en vous assurant qu'il soit bien tendu. Liez ensuite le grillage aux poteaux et aux fils de tension grâce aux fils d’attache.
Pour un grillage en panneau, faites bien attention que l’espacement de vos poteaux correspondant bien à la taille du panneau. Nous vous conseillons de positionner le premier panneau sur les deux premiers poteaux avant de les fixer dans le béton, puis d’installer les panneaux au fur et à mesure.
Pour les clôtures avec lames horizontales (en PVC par exemple), on vous proposera le plus souvent des poteaux spécifiques qui permettront de glisser les lames dans les poteaux, en plaçant des entretoises entre chaque poteau. Un profilé de finition et des chapeaux permettront de terminer la pose.
Les finitions
Si vous avez opté pour une clôture en bois, vous devrez peut-être appliquer une couche de peinture ou de teinture pour protéger le bois.
Pour les clôtures en grillage, vous pouvez compléter votre installation en apposant des panneaux occultants.
La pose d'une clôture et tout à fait accessible aux bons bricoleurs. Si pour vous cela semble un projet trop ambitieux, n'hésitez pas à faire appel à des professionnels qui sauront vous conseiller, selon vos envies et votre budget. La Maison Des Travaux Grésivaudan est à votre écoute pour tous vos projets de rénovation extérieure. Contactez-nous via notre formulaire ou a 06 75 20 51 68.