Elément non obligatoire, le portail est pourtant très largement installé en entrée des maisons ! Couplé à une clôture, il permet de se sentir plus en sécurité, il protège l'intimité des habitants de la maison, et évite aux enfants de sortir en courant sur la route ! Avoir un portail, c'est bien, mais avoir un portail motorisé, c'est mieux !! Cela vous permettra d'ouvrir le portail sans avoir besoin de descendre de votre voiture ou en restant dans la maison ! Bien pratique quand on est pressé ou quand il fait mauvais temps ! Mais avant de se lancer dans l'automatisation de son portail, il y a quelques règles à connaître ! 

 

Motorisation des portails à battant

Les deux types de moteurs qui existent pour la motorisation de portail sont les moteur à bras et ceux à vérins.

Ce qui va décider du choix de la motorisation, c'est le poids et la dimension de vos vantaux. En effet, il faut que la puissance du moteur soit adaptée afin que cela ne force pas.

Le moteur à bras articulé est réservé uniquement aux portails à battant. Dans ce cas de figure, vous aurez en réalité deux moteurs, disposés de chaque côté du portail, un pour chaque battant. L'un de ces 2 moteurs sera appelé "maître". C'est lui qui contiendra la carte électronique et le transformateur. Le second moteur sera synchronisé sur le premier. Comme son nom l'indique, le moteur à bras articulé se compose, comme le bras et l'avant-bras, de deux parties qui reproduisent le mouvement naturel du portail.Ils guident le portail sans forcer, en respectant la course des battants.Ces moteurs possèdent des butées intégrées, ce qui évite de devoir installer des butées au sol. C'est une solution rapide à installer, le moteur est en général silencieux, et cette motorisation s'adapte à tout type de matériaux de portail. Les deux moteurs s'installent sur les deux poteaux qui encadrent le portail. Inconvénient : Il sera indispensable d'avoir suffisamment de dégagement autour du bras pour avoir l'espace de le laisser manoeuvrer (environ 40 à 50 cm) ! 

Le moteur à vérin pour portail à battant se composera de deux petits vérins à fixer entre chaque pilier et chaque ventail et d'un boitier déporté, à part, que vous fixerez selon la place disponible, sur un poteau ou sur un mur, à proximité.  Ce type de motorisation est à privilégier pour les portails à battants peu lourds (moins de 400 kg). Il offre l'avantage d'être facile à installer dans les petits espaces car ils sont moins encombrants. Dans ce cas, c'est un système de piston qui va être actionné et qui va au choix, sortir ou se rétracter, pour ouvrir et fermer le portail. Le vérin exerçant une pression assez important sur le vantail, il faut s'assurer que ce dernier est suffisement robuste pour supporter la pression. En général, on déconseille l'installation de moteurs à vérins sur des portails à battants en PVC. Avantage non négligeable : Ce sont des automatismes en général moins chers que les bras articulés. 

 

Motorisation des portails coulissants 

Pour la motorisation de son portail coulissant, le système va être différent que pour le portail à deux battant. Ici, le moteur se situera au sol, sur le côté du portail, et un système de crémaillère va être positionné sur votre rail. La crémaillère permettra de guider le battant à chaque déclenchement du portail. Il faut avant toute chose s'assurer que votre portail glisse parfaitement bien sur votre rail, afin que le moteur ne force pas inutilement une fois installé. Il vous faudra choisir un kit adéquat, avec une puissance de moteur adapté au poids du portail. Les kits disposent d'un fin de course, indispensable à l'arrêt du ventail.

La plupart des équipements prévoient une ouverture piéton, qui permet d'ouvrir partiellement le portail.

 

Les accessoires

En plus du mécanisme de motorisation du portail, il vous faudra vous équiper de quelques accessoires supplémentaires, indispensables : 

- Les télécommandes, indispensables à l'ouverture 

- Le feu clignotant : élément de sécurité, le feu clignotant vous permettra d'alerter les véhicules et les piétons à proximité du mouvement du portail.

- Les photocellules : Posées sur les piliers de portail ou sur des potelets, elle détectent la présence d'un obstacle et bloque automatiquement le portail , évitant ainsi tout risque d'écrasement 

- L'antenne de portail : S'il vous est indispensable d'actionner votre télécommande relativement loin de votre portail, l'antenne amplifiera le signal de vos télécommandes

- Le clavier de codage : La pose d'un clavier vous permet de déclencher l'ouverture du portail sans télécommande, en tapant simplement un code. 

La plupart des motorisations de portail actuelles sont proposées en kit, avec l'ensemble des accessoires nécessaires à votre installation. Lors de cet achat, prenez bien en compte le type d'ouverture de votre portail, son poids, sa robustesse, son ouverture, et la place dont vous disposez.Il est toutefois recommandé d'être un très bon bricoleur, car il y a une part d'électricité et une petite partie d'automatisme à maîtriser. 

 

Si vous avez besoin d'aide, pour l'ensemble de vos travaux d'aménagement extérieur, contactez La Maison Des Travaux Grésivaudan via notre formulaire ou appeler Pierrick DORIOL au 06 75 20 51 68 pour une étude personnalisée.