Choisir un nouveau portail n'est pas chose aisée. Afin de faire le bon choix, il est utile de se poser les bonnes questions, à la fois sur le style du portail, son matériau, son type ! 

Avant toute chose, nous vous conseillons de consulter le PLU de votre commune et, si besoin, le règlement de copropriété : En effet, vous pourrez être restreint sur le choix de la couleur, du matériau, de la forme. 

 

PORTAIL A BATTANT OU COULISSANT ? 

Selon la configuration de votre entrée et le dégagement dont vous disposez de chaque côté de votre ouverture, vous aurez le choix entre un portail battant ou un portail coulissant.

L'ouverture battante, le plus souvent à 2 ventaux, est la plus couramment utilisée. Le portail battant pout s'ouvrir sur l'intérieur (on dit qu'il est poussant) ou sur l'extérieur (on dit alors qu'il est tirant). L'angle d'ouverture peut être de 90° ou de 180°. 

Dans tous les cas, vous devrez faire attention que votre portail, une fois ouvert, n'empiète pas sur la voie publique.

L'ouverture coulissante est préférée si vous avez peu de profondeur de part et d'autre de l'ouverture. 

Il faudra toutefois avoir assez d'espace le long de votre clôture pour permettre l'ouverture latérale. Pour l'installation d'un portail coulissant, vous avez le choix entre l'installation d'un rail au sol pour guider le portail, ou, si votre configuration ne le permet pas, l'installation d'un portail coulissant autoportrait (type de portail plus léger)

Selon l'espace dont vous disposez et de l'usage que vous souhaitez, vous pourrez trouver des modèles de taille standard ou, si besoin, vous pourrez opter pour un modèle sur-mesure. Souvent, les modèles proposés permettent d'installer un portillon assorti. 

 

QUEL MATERIAU POUR MON PORTAIL ?

Le PVC est un produit léger. Il nécessite peut d'entretien (eau chaude savonneuse), ne craint pas la rouille, et a l'avantage d'être bon marché ! La contrepartie est qu'ils restent assez fragile. Les fabricants proposent aujourd'hui un bon compromis, avec des modèles qui disposent de renfort en aluminium, dissimulés dans les montants. 

Les portails en aluminium sont appréciés pour leur design. Nécessitant eux aussi peu d'entretien, ils sont réputés pour être résistant et avoir une longue durée de vie. C'est souvent leur prix élevé qui freinent leur achat ! 

Les portails en bois conféreront un style rustique et authentique à votre ouverture. Vous pourrez choisir la couleur, l'essence du bois, pour trouver le style le plus adapté à vos gouts. Les portails en bois ont comme principal inconvénient de devoir être régulièrement entretenu par une peinture. 

Le portail en acier forgé est massif, robuste, résistant. Sauf à choisir un acier galvanisé, il faudra l'entretenir régulièrement avec de l'antirouille. Son prix est également plus élevé que le PVC ou le bois. 

 

QUELLE FORME POUR MON PORTAIL ?

 Si vous optez pour un portail coulissant, ce sera impérativement un modèle à coupe droite. Pour autant, si votre modèle est en acier ou en aluminium, vous pourrez faire découper des motifs au laser pour le sublimer ! Les choix ici sont infinis... La tendance actuelle ira plutôt sur des découpe sobres, avec des lignes épurées.

Pour les modèles à battants, le choix est plus vaste : 

- Un modèle coupe en "V" voit ses ventaux coupés en biais, avec une pente vers l'intérieur ou l'extérieur.

- Les modèles "chapeau de gendarmes" ont une coupe élégante, bombée vers le haut.

- Enfin, il existe des modèles galbés pour un style plus classique. 

 

Ces modèles se déclinent en portails pleins (idéal pour préservé l'intimité), semi ajourés ou ajourés (pour laisser entrer la lumière et donner de la profondeur aux petits espaces). 

Songez aussi que tous ces modèles peuvent être également motorisés pour un plus grand confort ! 

Maintenant, à vous de choisir en fonction de votre configuration et de vos goûts ! Besoin d'aide ? La Maison Des Travaux Grésivaudan est à votre disposition pour tous vos travaux d'aménagement extérieur ! Contactez-nous !