La pose de bardage est une technique de revêtement extérieur qui consiste à appliquer un revêtement sur sa façade. C'est une solution très souvent utilisée dans le cadre d'une rénovation car elle offre une solution à la fois esthétique, facile à mettre en oeuvre et qui va protéger durablement la maison. Il existe aujourd'hui de nombreuses solutions de bardage dans le commerce. Prix, esthétisme, durée de vie, et entretien : petit tour d'horizon, par La Maison Des Travaux Grésivaudan.
 
Le bardage bois 
Le bois est un matériau naturel qui apporte du charme et de l'authenticité à la maison. Le bardage bois est le type de bardage le plus répandu. Il est facile à travailler, et se décline dans de nombreuses essences et coloris. C'est un matériau résolument écologique et il offre une excellente isolation thermique. Son prix varie en fonction de l'essence de bois utilisé, mais il est en général assez cher. Autre point de vigilance : Le bois doit régulièrement s'entretenir, par l'application de vernis, lazure, huile protectrice ou fixateur. 
 
Le bardage en bois composite
A mi-chemin entre le bois et le plastique, le matériau composite est constitué à partir de fibres de bois et de résines plastiques, fondues et mélangées. Dans une logique écologique, il est de plus en plus souvent constitué de chute de bois et de plastique recyclé. Ce matériau a l'avantage d'être imputrescibleanti UV, et résistant aux champignons et aux termites. Il ne nécessite que très peu d'entretien. Imitant très bien le bois, il est très esthétique et se décline en de nombreux coloris. Il existe des bardages composites avec un panel de prix assez large : Plus la proportion de bois sera importante, plus le prix sera élevé, mais plus votre matériau sera résistant. A vous de faire le bon calcul ! 
 
Le bardage en PVC
C'est de loin la solution la plus économique. Très facile à entretenir, c'est une solution qui peut être tentante. On trouve aujourd'hui des PVC avec des jolies couleurs et des effets qui peuvent rappeler le bois, ce qui en fait une solution qui peut s'avérer esthétique. Toutefois, ayez en tête que le PVC va moins bien isoler votre maison et que sa durée de vie est estimée de 5 à 10 ans. 
 
Le bardage en métal
C'est la solution qui apportera l'aspect le plus moderne à votre extérieur. Résistant aux chocs et au feu, étanche, durable et facile d'entretien, on lui trouve beaucoup de qualités. Sachez toutefois que c'est un revêtement qui ne serra pas adapté aux bords de mer car le sel et l'humidité le font rouiller ! De plus, le bardage métallique est peu isolant (thermiquement et phoniquement !). 
 
Vous l'aurez compris, chaque type de bardage a ses avantages et ses inconvénients. Le coût de cette rénovation dépendra à la fois du type de bardage choisi, de la finition et du nombre de mètres carrés à revêtir. L'accessibilité des murs peut également jouer sur le devis. Enfin, avant de vous lancer, assurez-vous que le PLU, le règlement de copropriété ou bien encore l'architecte des bâtiments de France autorise le type de bardage et le coloris choisi !
 
Besoin de vous faire accompagner dans votre chantier de rénovation extérieure ? Contactez La Maison Des Travaux Grésivaudan. Pierrick DORIOL et son équipe sont joignables via notre formulaire ou au 06 75 20 51 68. A bientôt.