Dans le cadre d'une simple rénovation, d'un chantier d'isolation thermique par l'extérieur ou d'extension, vous aurez à vous interroger sur la couleur que vous souhaitez donner à votre maison ! La Maison Des Travaux Grésivaudan se penche aujourd'hui sur cette décision qui peut s'avérer épineuse !
Conserver la teinte initiale
Si vous adorez la teinte de votre maison, il n'est peut-être pas la peine de vous creuser les méninges : Votre artisan saura sans problème retrouver la teinte de votre maison. Ayez en tête qu'avec les années, la teinte initiale a peut-être changée au gré des intempéries et autres attaques extérieures. Donc, même si vous demandez le même coloris, attendez-vous à ce que la teinte soit plus lumineuse, plus vive. Si votre maison est soumise a un PLU ou à un règlement de copropriété très exigeant ou si votre maison se situe dans une zone gérée par l'Architecte des bâtiments de France, vous serez peut-être contraints de garder le même coloris (ou d'avoir le choix avec quelques coloris restreints). Dans ce cas, il n'y aura pas de débat possible : vous devrez vous y soumettre.
Opter pour une couleur froide, symbole de modernité
Voici un choix audacieux, qui va donner un vrai caractère à votre maison !
Actuellement, le bleu et le vert ont vraiment la cote ! Les nuances de bleu apportent de la fraicheur et de la sérénité. Le vert permettra à votre maison de se fondre dans la nature et d'apporter une ambiance paisible.
Les couleurs chaudes et terreuses
L'ocre, la terre de sienne, le brun, la terracotta sont un excellent choix si vous souhaitez de la couleur. Elles évoquent le sud, et donneront un caractère chaleureux à votre maison.
Le blanc, classique et intemporel
Le blanc peut sembler un choix classique, et pourtant, peu de maisons sont aujourd'hui enduites en blanc, car cela offre un rendu très lumineux, voire presque un peu trop ! On optera plutôt pour un blanc cassé, ou un blanc cendré, moins salissant et moins tape-à-l'œil.
Les teintes pastel
Pour être sûr de ne pas se lasser, et de ne pas regretter leur choix, beaucoup se tournent vers des teintes pastel. Dans ce registre, le choix est vaste : brun clair, gris clair, beige rosé, jaune pâle, ... Si ce choix est celui de la raison, il peut également permettre d'autres excentricités (au niveau des volets, ou de la couleur de vos tuiles, par exemple).
Le choix d'un revêtement bicolore
Si votre maison a un aspect architectural plutôt moderne, vous pouvez également opter pour un revêtement foncé par petites touches : noir et blanc, gris clair et gris foncé créent un joli effet. Dans le cadre d'une extension, on peut également prendre le parti de crépir l'extension d'une couleur différente de la maison, pour apporter de la modernité et de l'originalité. On voit également de plus en plus des contours de fenêtres et de portes qui s'habillent d'un revêtement plus foncé, soulignant les ouvertures et changeant le visuel de la maison !
Vous l'aurez compris, côté couleur, vous avez vraiment l'embarras du choix ! Même si on dit que les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas, pensez quand même, avant de faire votre choix, à bien étudier les couleurs des maisons environnantes, afin que la vôtre s'insère bien dans son environnement. N'hésitez pas à consulter un nuancier, qui vous permettra d'avoir une bonne idée des multiples coloris disponibles !
Pour tous vos travaux de rénovation, pensez à La Maison Des Travaux Grésivaudan. Pierrick DORIOL et son équipe sont à votre écoute via notre formulaire ou au 06 75 20 51 68. A bientôt.