Volets traditionnels, bardage en bois, balcon, fenêtre, ... De nombreux éléments extérieurs peuvent être en bois, ce qui va apporter du cachet à la maison ! Mais attention, le bois est un matériau fragile, qu'il va falloir régulièrement entretenir pour le protéger de l'humidité, du froid, des insectes, ... Quelques conseils et astuces pour bien prendre soin de votre bois extérieur !

 

Les effets sur le bois des UV et de l'humidité

Comme sur notre peau, les effets des UV sur le bois sont visibles : Bois qui craquelle, grisaillement, ... Cela n'abime pas le bois en profondeur, mais le rend très inesthétique. L'humidité, quant à elle, doit s'évaporer rapidement. Si elle stagne ou si elle remonte par capillarité, on peut voir assez rapidement des champignons apparaitre, puis de la pouriture, qui va véritablement "manger" le bois. L'humidité peut également attirer des insectes xylophage ! Il est donc très important de surveiller et d'entretenir ses boiseries. 

 

L'entretien des boiseries verticales 

Ce qu'on appelle les boiseries verticales, ce sont les bardages, les volets, les fenêtres. De par leur mise en œuvre, elles permettent un bon écoulement de l'eau, mais peuvent être très exposées au soleil, surtout si elles sont installées côté Sud ! Dans ce cas de figure, on peut facilement protéger ses boiseries des UV grâce à de l'huile de lin. C'est une solution peu coûteuse mais qui ne protégera pas contre l'humidité. Pour une solution complète, une lasure extérieure sera parfaitement adaptée. En effet, les lasures vont pénétrer dans le bois en profondeur pour le protéger durablement. Il existe différentes teintes de lasure, plus ou moins foncés, en fonction de vos goûts.  La lasure ne sera par contre pas adaptée pour les sols. 

Les vernis, qui teintent beaucoup moins le bois, sont à déconseiller à l'extérieur car ils ne protègent pas des UV et sont moins résistants aux intempéries et aux nuisibles. 

 

L'entretien des sols en bois

Pour protéger les terrasses, il faudra vous orienter sur des saturateurs. Comme leur nom l'indique, ils vont pénétrer le bois jusqu'à saturation. Ils ne s'écaillent pas avec le temps. Cela permet de repasser, de temps à autre, une couche de protection sans avoir besoin de décaper la couche précédente. Il existe désormais des saturateurs (et des vernis) respectueux de l'environnement, avec des matières naturelles et biosourcées.

 

Peindre ses boiseries

Si l'envie vous prend de vouloir colorer vos boiseries, prenez garde à choisir une peinture spéciale bois. Ainsi, vous apportera une touche colorée à votre extérieure, tout en protégeant durablement le bois. Sachez que ces peintures sont garanties au moins 10 ans ! Solution plus économique : La peinture multisupport peut également convenir pour le bois. Cela vous permettra de peindre de la même couleurs vos bois que le fer forgé,  le PVC ou l'aluminium... Le tout, sans sous-couche ! 

 

Faire en fonction de l'essence du bois

Sachez que l'essence de votre bois déterminera également son entretien :

- Lorsque le bois est mis en oeuvre horizontalement, vous pouvez choisir une essence qui résistera aux intempéries, même en restant brute : Le mélèze, le douglas, le châtaignier, le chêne, ...

- Certains bois sont thermotraités. Cela veut dire qu'ils subissent une montées en température par injection de vapeur, ce qui le rend hydrophobe, et résistant aux attaque des insectes et des champignons.

 

Vous l'aurez compris, le bois donne un vrai cachet à votre maison, mais il faut avoir en tête qu'il vous faudra régulièrement l'entretenir ! Voilà une belle activité à faire en famille aux beaux jours... ou à confier à un professionnel ! 

 

Pour tous vos travaux de rénovation, faites appel à La Maison Des Travaux Grésivaudan. Pierrick DORIOL et son équipe sont à votre service via notre formulaire ou au 06 75 20 51 68. A bientôt !