Au-delà d’avoir un rôle esthétique, la toiture protège la maison des intempéries, de l’humidité et des agressions provenant de l’extérieur. Rôle clé donc ! Alors, que ce soit dans le cadre d’une rénovation ou d’une construction de maison la couverture de toit doit être bien choisie et les pour et les contres bien pesés. Voici un article pour vous informer sur le revêtement de toiture !

Quelle toiture choisir ?

Différents types de toitures pour maison existent et il est souvent nécessaire de prendre en compte la forme de la toiture. Il y a plusieurs types de toitures : la toiture en pente, qui est la plus courante (toiture monopente, à 2 ou 4 pans ou à coyaux), la toiture arrondie et la toiture plate (souvent des toits végétaux). Dans le cas d’une toiture faible pente, il est recommandé de choisir de la tuile (couvertures constituées de petits éléments) ou de l’acier (sous forme de plaques). Pour une toiture arrondie ce sera plutôt du bois ou du zinc qui s’adaptent parfaitement à la forme.

Toiture : quel matériau choisir ?

Il existe la toiture traditionnelle : la toiture en tuiles. C’est un matériau naturel, durable dans le temps, qui assure une forte protection de la charpente et qui s’adapte à de nombreux styles grâce à sa couleur (du rouge au gris en passant par les nuances orangées). Aussi, elle est résistante aux chocs et au vent. Sans oublier qu’elle offre une isolation thermique et phonique naturelle. Il existe les tuiles de béton qui résistent mieux au gel.

Si vous recherchez de l’élégance alors tournez-vous vers la toiture ardoise. Elle s’adapte très bien aux toitures à forte pente et elle conserve son aspect de façon définitive. En revanche, pour cela, il faudra l’entretenir régulièrement et sa pose est délicate : il convient donc de faire appel à un professionnel. Enfin, la charpente doit pouvoir supporter son poids.

Pour une structure légère et résistante : la toiture zinc ! Elle est facile d’entretien puisque la mousse ne s’y installe pas (comme le toit en acier) ! Autre point important : c’est un matériau recyclable. En revanche, pas de propriété isolante, il faudra donc choisir un matériau isolant en complément pour votre confort.

La toiture en shingle ressemble au toit en ardoise. Le shingle est un matériau souple qui vient des Etats-Unis et qui est constitué de fibre de verre et de bitume. Il est adapté à tout type de pente et résiste au feu. Bien qu’économique (c’est le revêtement de toiture le moins cher) il a une durée de vie d’environ 25 ans.

La toiture en bois est, quant à elle, écologique, durable, naturellement isolante et légère et…très résistante au feu !

La toiture en béton, existe en grand format, s’adapte à l’inclinaison de la toiture et résiste au gel. Attention aux variations climatiques. Elles devront aussi être changées plus tôt car moins résistantes sur le long terme.

D’autres matériaux de couverture existent : le toit goudronné, très étanche, le toit en chaume, très authentique et excellent en termes d’isolation ou bien les toitures végétalisées, tendances et écologiques.

Bon à savoir : avant de commencer les travaux renseignez-vous sur les règles d’urbanisme concernant la toiture en consultant le PLU (Plan Local d’Urbanisme) de votre commune.

Si vous souhaitez connaitre les prix pour une rénovation de toiture, alors n’hésitez pas à contacter La Maison des Travaux Grésivaudan.