Recréer des espaces de biodiversité au cœur de nos villes tout en prenant soin de l'étanchéité de son habitat, c'est ce que permet la toiture végétalisée ! Encore marginale il y a quelques années, cette solution se démocratise de plus en plus ! Aujourd'hui, En France, déjà plus d'un un million de mètres carrés de toitures ont été végétalisés ! Alors, avant de vous lancer, La Maison Des Travaux Grésivaudan vous donne les infos utiles ! 

 

Qu’est-ce qu’une toiture végétalisée ?

Installer une toiture végétalisée, ou toit vert, consiste à planter des végétaux sur son toit. Cette solution permet à la fois d’isoler sa maison par le toit (à la fois phoniquement et thermiquement), de favoriser la biodiversité, d’assainir l'air (et donc de réduire la pollution), tout en apportant cachet et originalité à votre maison. 

 

Végétalisé, mais sur quel type de toiture ? 

Avant de débuter votre projet de toiture végétalisée, vous devrez vous assurer en amont que votre toit peut supporter le poids de cette végétalisation. en effet, on n'y pense pas toujours, mais la charge moyenne est d'environ de 200 kilos par mètre carré (cela comprend le poids de la terre, des plantes et l'eau).

Il faut également que votre toiture soit inclinée, mais pas trop ! On conseille en général une pente de 30° maximum, et jusqu'à 45° à condition de prévoir un système spécifique pour retenir la terre. 

La végétalisation sera réalisable sur des toitures en béton, en acier, voir même en .

 

Les différentes couches qui composent le toit végétalisé

Avant de disposer les végétaux, il est impératif d'installer un film anti racinaire, car les racines, en poussant, peuvent rompre l'étanchéité de la toiture et provoquer des infiltrations. Il faudra ensuite étaler un substrat. Pour ce substrat, il est impératif d'utiliser des mélanges minéraux spécifiques, à base de terre volcanique, qui sont à la fois légers drainants, stables dans le temps, et avec une capacité de rétention en eau importante.

 

 

Les différents types de toits végétaux

Il y a différentes techniques possibles pour végétaliser son toit : 

-       La végétalisation extensive, en tapis pré végétalisés :  Les végétaux se présentent sous forme de tapis pré cultivés, ce qui a l'avantage d'offrir une couverture végétale immédiate, avec une diversité végétale. Cette végétalisation est principalement composée de sédums, de pourpier, de mousse, et offre le gros avantage de ne demander aucun arrosage, et peu de substrats (10 cm environ). L'aspect du toit va changer au fur et à mesure des saisons.

-       La végétalisation par plantation :  ce type de végétalisation permet d'avoir une diversité végétale plus large,  avec des végétaux qui seront à planter individuellement. On retrouvera dans ce toit végétal éventuellement du gazon et des petits buissons, comme la lavande, le romarin, … qui sont des plantes plutôt robustes. Cela permettra d'avoir un toit avec des végétaux plus hauts, plus touffu. En contrepartie, vous devrez prévoir l'installation d'un système d'irrigation automatique pour préserver certaines espèces de la sécheresse. Dans ce cas on aura un substrat un peu plus épais, entre 15 et 30 cm. 

-       Si vous avez accès à votre toit végétal, la solution d'une végétalisation intensive peut être intéressante : Concrètement, vous aménagerez un jardin avec des plantes, du gazon, des arbres et des arbustes. Mais cette solution n'est possible que si vous pouvez installer une épaisseur de substrat d'au moins 40 cm, et si votre pente est inférieure à 10°. La végétalisation intensive est plus coûteuse et nécessitent un entretien plus régulier, mais dans ce cas, votre toit pourra jouer un réel rôle de jardin. 

 

 

Et l’entretien ? 

L'entretien de votre toit végétal dépendra grandement du type de plantation que vous y avez effectué. Toutefois, il faudra impérativement que vous surveillez, une à 2 fois par an, que l'étanchéité est toujours en bon état, que les voies d'évacuation d'eau sont toujours dégagées, et que vos végétaux recouvrent toujours l'intégralité de votre toiture. Au besoin, vous remplacerez les plantes mortes par de nouveaux végétaux. Vous pouvez tout à fait déléguer cette tâche à un professionnel.

 

Alors, intéressé pour effectuer des travaux de rénovation de toiture ? N'hésitez pas à contacter La Maison des Travaux Grésivaudan. Pierrick DORIOL et son équipe sont joignables via le formulaire ou au 06 75 20 51 68.