Dans le cadre d'une rénovation de maison (notamment dans le cas d’une surélévation), ou plus couramment dans le cadre d'une construction de maison, vous pouvez être amené à vous poser la question du type de toit que vous allez choisir. Le toit influencera non seulement l'aspect extérieur de la maison, mais il aura également un rôle essentiel dans la protection, la fonctionnalité et la durabilité de votre construction. Toiture à 2 pans, à 4 pans, ou à toi plat, La Maison Des Travaux Grésivaudan vous donne leurs caractéristiques respectives pour vous aider à faire votre choix.

 

Le toit à deux pans

C'est le plus répandu en France ! Le toit à 2 pans, également connu sous le nom de toi en croupe, et très populaire dans notre architecture. Son premier avantage est qu'il est le type de toit avec le coût le moins élevé. De plus, sa pente permet en écoulement efficace des eaux de pluie et de la neige dans les régions où les précipitations sont fréquentes. 

Facile de construction, sa conception simple réduit les coûts de fabrication et de mise en œuvre.

Enfin, si vous souhaitez vous laisser la possibilité d'aménager ultérieurement vos combles, ce sera le choix le plus adapté.

 

Le toit à 4 pans

Le toit à 4 pans, qu'on appelle aussi toit en pavillon est particulièrement appréciée pour ses caractéristiques esthétiques. Le toit 4 pans apporte un caractère distinctif et raffiné à la maison, typique des maisons bourgeoises. D’un point de vue technique, les 4 pentes offrent une résistance accrue au vent fort. Cela peut donc être un choix intéressant pour les zones très exposées. 

La charpente d'une toiture à 4 pans est plus complexe, ce qui a un impact sur le coût. De plus, souvent, l'aménagement des combles sous les toits à 4 pans est plus compliqué. 

 

Le toit plat 

Synonyme d'une esthétique contemporaine et épurée, on retrouve très souvent des toits plats dans l'architecture moderne. Contrairement aux idées reçues, l'absence de toit coûte plus cher présence d'un toit. En effet, même s'il n'y a pas de charpente ni de tuiles à prendre en compte, vous aurez le surcoût d'un plancher béton, d'un plancher bois ou d'un bac acier.

Le toit plat offre l'avantage de pouvoir installer facilement des panneaux photovoltaïques. Il peut permettre également un gain de luminosité, en créant des puits de lumière. Il peut même être un véritable espace de vie si on le transforme en toit-terrasse ou en toit végétalisé. 

On trouve relativement peu de maisons à toit plat dans nos régions et ceci pour différentes raisons : Les règles d'urbanisme de certaines communes ne permettent pas toujours les maisons à toit plat. De plus, beaucoup de personnes pensent que les toits plats fuient plus facilement, ou que l'eau de pluie y stagne. C'est une idée reçue, car il faut savoir que les toits plats en réalité légère pente qui permet l'écoulement des eaux jusqu'à la gouttière. De plus, si la mise en œuvre du toit a été faite par des artisans compétents, votre toit plat sera aussi bien isolé et drainé qu’un toit classique. 

Peu importe que votre toit soit recouvert d'une membrane, de métal, qu'il soit végétalisé ou bitumé, s'il est bien conçu, il sera aussi étanche qu'une piscine ! 

 

La règlementation des toitures 

Avant de procéder à un choix définitif quant au type de toit que vous allez choisir, pensez à consulter en mairie les règles urbanistiques  applicables. En effet, certains PLU impose une certaine pente ou un certain style pour les toits. Une fois ces précautions d'usage prises, votre choix se fera en fonction de l'esthétique souhaitée, de votre budget, et les impératifs climatiques de votre région.

Si vous souhaitez être accompagné de la conception de votre projet jusqu'à sa réalisation, contactez La Maison Des Travaux Grésivaudan. Pierrick DORIOL et son équipe sont à votre disposition via notre formulaire de contact ou au 06 75 20 51 68