Bien isoler sa maison est une condition indispensable pour réduire sa facture énergétique ! Et vouloir isoler son toit, c'est une très bonne idée ! 

Si vous avez commencé à vous renseigner, vous avez peut-être entendu parler du sarking ?! C'est une solution qui a le vent en poupe et qui pourra sûrement vous intéresser. 

La Maison Des Travaux Grésivaudan vous dit tout sur cette méthode ! 

 

Le sarking, qu'est-ce que c'est ?

Le sarking est une technique d'isolation par l'extérieur qu'on utilise pour les toitures en pente traditionnelle. Cette isolation sera posée directement sur les chevrons ou sur les voliges. Si vous avez déjà une isolation intérieure existante, elle viendra en complément.

 

Quel matériau pour le sarking ? 

Le matériau isolant que vous choisirez pourra être rigide ou semi-rigide. Les panneaux en laine de roche ou laine de bois sont largement utilisés. Plus écologique, on peut également faire le choix de panneaux en fibre de bois. 

 

Les étapes de l'installation du sarking

- En rénovation, on va débuter le chantier en enlevant les tuiles et l'isolant existant. On peut laisser l'isolation intérieure existante si elle est en bon état. 

- On va ensuite fixer un parement intérieur aux chevrons : Bois massif, plaque de placo, panneaux de particules, de contre-plaqués, 

- On met en place un frein vapeur, qu'on fixe sur le parement. Certains font également office de pare-pluie provisoire, ce qui permet de ne pas être contraint par les aléas climatiques

- Les panneaux isolants sont ensuite posés. Sachez que les isolants rigides sont plus simple à poser, mais qu'ils ne seront pas adaptés si vous avez un débordement de toit ! Suivant l'isolant choisi, vous devrez l'appliquer en une ou deux épaisseurs. Le calage de l'isolant est assuré par un bois d'arrêt fixé en bout de chevron. 

- A moins que votre isolant ait des propriétés pare-pluie, vous devrez ensuite ajouter un écran respirant (aussi appelé écran HPV haute Perméabilité à la Vapeur d'eau), qui va assurer l'étanchéité de l'ouvrage.

- Les contre-lattes seront fixées aux chevrons avec des vis spécifiques, à travers l'isolation. 

- Enfin, la couverture sera installée.

Dans le cadre d'un chantier de rénovation, assurez vous avant de débuter vos travaux que votre charpente est suffisamment résistante pour tenir la charge de ce nouvel isolant. En cas de doute, un bureau d'études pourra valider cet aspect .

 

Les avantages du sarking

Les avantages du sarking sont multiples :

- Il ne modifie pas l'aspect extérieur de la toiture : C'est un vrai plus quand on habite dans un endroit classé, quand on doit respecter des règles strictes de copropriété ou de lotissement, ou quand la construction est soumise à l'accord de l'Architecte des bâtiments de France.

- Il ne modifie pas non plus l'intérieur des combles, ce qui est bien pratique quand elles sont déjà aménagées. Pas besoin non plus de libérer la ou les pièces situées sous les combles pendant les travaux ! De plus, vous ne perdez aucune surface habitable.

- C'est une solution très efficace, qui supprime tous les ponts thermiques. En plus d'offrir une excellente performance thermique, il offre aussi une bonne protection acoustique (surtout avec les panneaux en fibre de bois). 


Même si un bon bricoleur pourra réaliser ce chantier seul, vous pouvez, pour plus de tranquillité, faire appel à un professionnel ! 

La Maison Des Travaux Grésivaudan vous accompagne dans tous vos chantiers de rénivation ! Contactez-vite Pierrick DORIOL et son équipe au 06 75 20 51 68 ou via notre formulaire. A bientôt !