La rénovation d’une toiture et pré-aménagement des combles à Bizonnes (38)

Besoin client

Propriétaire d’une maison de plain-pied d’une surface avoisinant les 100 m², posé sur une butte et un sous-sol, les clients avaient pour première ambition de réhabiliter leur toiture sans pour autant la changer.

La deuxième ambition des occupants de la demeure était de profiter des travaux pour apporter plus de lumière depuis les toits. L’objectif étant de créer dans des combles déjà aménagées sommairement les prémices d’une future suite parentale, comprenant chambre et salle d’eau.
Une seconde étape qui sera réalisée par le client.

Projet

Le chantier toiture a débuté par un nettoyage complet de la surface noircie et envahies par les mousses et lichens. Assainissement délicat puisque la partie avant de la toiture est équipée de panneaux photovoltaïques. Les équipes de La Maison Des Travaux Grésivaudan ont donc dû opérer avec minutie. La toiture a ensuite été traitée et imperméabilisée.

Les clients ont également souhaité l’ajout d’un conduit pour un chauffage par poêle. Ce dernier a donc été monté du sol vers la toiture où a également été installée une sortie en inox. Le conduit a été habillé sur toute sa hauteur d’un matériau coupe-feu.

A l’intérieur, le plafond des combles a dû être refait : les lambris verts ou blancs sont surannés, leur démontage s’est imposé. 

Point d’orgue du chantier en extérieur comme en intérieur : l’installation de six fenêtres Velux avec agrandissement des ouvertures existantes.  En parallèle, l’intégralité de l’isolation thermique est revue par un matériau écologique : la laine de bois sur lequel est venu se poser un revêtement en plaques de plâtre pour un recouvrement complet du rampant (et pignon).

Au passage, l’électricité est modifiée, normalisée et quelques nouveaux points électriques sont créées.

Les plus

  • Une toiture rénovée et imperméabilisée pour au moins une dizaine d’année
  • Une isolation thermique performante : il faut savoir que les déperditions de chaleurs dans une maison viennent pour 25 % par la toiture quand celle-ci est mal isolée.
  • Des travaux éligibles au crédit d’impôt (jusqu’à 30% du montant des travaux à hauteur d’un plafond de 8 000 pour une personne seule, de 16 000 euros pour un couple) grâce à nos professionnels qualifiés et estampillés RGE (reconnu garant de l’environnement).
  • Des travaux de qualité dans un délai court mais maitrisé.

demander un devis gratuit