Cette question peut vous sembler étonnante, et pourtant c'est la première à se poser ! En effet, suivant l'utilisation que vous voudrez faire de votre garage, vous n'aurez pas les mêmes besoins. Souhaitez-vous garer une ou 2 voitures ? Pensez-vous plutôt en faire un lieu d'entreposage ? Est-ce que ce sera pour vous un lieu pour bricoler ? Souhaitez-vous une solution évolutive, qui pourra à terme se transformer en chambre ? Vous pourrez ainsi savoir quel sera votre niveau d'exigence en termes d'isolation, si vous avez besoin d'eau ou d'électricité, et quels équipements seront nécessaires.
Les démarches administratives
Les différents types de garage
Pour ajouter un garage à votre maison il existe plusieurs solutions :
- Le garage préfabriqué en béton : C'est un garage pré conçu en usine qui est livré fabriqué et monté. Il n'y a pas de montage à prévoir. C'est une bonne alternative à la construction en dur. Il est présenté en version standard sur catalogue, et vous pouvez le personnaliser (taille, avec porte , couleur, …). C'est un choix intéressant car on pourra compter sur la solidité du garage, sur sa durée de vie, tout en ayant un produit relativement facile à installer, nécessitant peu de travaux. Le rendu visuel par contre n'est pas toujours optimal.
- Le garage en kit, quant à lui, est un abri qui est livré prêt à monter. Le plus souvent en métal ou en bois, il offre un excellent rapport qualité-prix. Son principal atout est le prix, la rapidité et la facilité de construction (si vous êtes un tant soit peu bricoleur). Par contre, étant donné que vous en aurez toujours pour votre argent, si vous choisissez un modèle trop bas de gamme, vous risquez d'être déçu par sa durée de vie !
- La construction d'un garage en parpaings est chère et nécessite de vrais travaux, mais vous pourrez compter sur sa solidité, son étanchéité, sa durée de vie, et les possibilités d'aménagement de l'Intérieur qui vous sont offerts. De plus, un vrai garage en parpaings permet de valoriser sa maison, ce qui est toujours intéressant en cas de revente. La brique peut également être un matériau intéressant pour votre garage, avec généralement un coût un peu plus élevé que le parpaing
Quelle porte pour le garage ?
Porte basculante, pliante, battante, il existe de multiples solution pour fermer votre garage ! Chaque type d’ouverture correspond à un besoin de sécurité, de commodité et d’esthétisme.
Au-delà du type d’ouverture, vous devrez également choisir le type de matériaux : bois, aluminium, PVC, acier, sont autant de choix disponibles !
Enfin, sachez que vous aurez également la possibilité de faire motoriser votre porte de garage, et, au besoin, d’y ajouter un accès piéton.
Vous l'aurez compris, de nombreuses possibilités s'offrent à vous si vous souhaitez construire un garage. Le prix dépendra de la solution choisie, des matériaux utilisés, de la surface du garage, du nombre d'ouvertures, des installations intérieures, ...
Si vous souhaitez être accompagné dans votre projet de construction de garage, La Maison Des Travaux Grésivaudan est là ! Notre équipe de courtiers est à votre écoute pour définir avec vous le meilleur projet, valider votre budget, et trouver les bons artisans. Contactez- nous via notre formulaire ou au 06 75 20 51 68