Pour agrandir votre maison, vous avez orienté votre choix sur une véranda. Excellente idée ! Après vous être posé la question de quelle menuiserie choisir,il est temps de vous demander, avant de débuter les travaux, quelle toiture sera la plus adaptée. En effet, plusieurs options s’offrent à vous ! Votre toiture de véranda pourra être conçue en verre ou en polycarbonate. Nous vous aidons aujourd’hui à trouver le matériau qui correspondra le mieux à vos critères.

 

Isolation thermique 

Si vous habitez dans une région ensoleillée et plutôt au sud, le verre sera le matériau le plus adéquat. En effet, le verre, transparent, offrira une meilleure luminosité, une parfaite clarté et laissera entrer la chaleur. Attention toutefois à choisir le bon vitrage : 

Le simple vitrage, plus économique, est peu isolant et risque de laisser s’installer la buée.

Le double vitrage, voire le triple vitrage, sont de bien meilleurs isolants.  

Si votre véranda est très exposée au soleil, nous vous conseillons de privilégier un verre avec isolation renforcée (VIR) c’est-à-dire avec une fine couche d’argent ou d’oxyde métalliques entre les deux vitrages. Cette couche formera une barrière thermique. Le VIR permettra non seulement d’éviter les déperditions de chaleur en hiver, mais également de ne pas laisser trop passer la chaleur du soleil en été. Un double avantage, donc ! 

Pour les vérandas bénéficiant de peu d’ensoleillement ou orientées au nord, le polycarbonate sera un excellent isolant. Sachez que si vous choisissez un polycarbonate translucide et non transparent, il laissera forcément moins passer la lumière. 

Si vous souhaitez vous orienter sur le verre, privilégiez le triple vitrage. 

 

Résistance et entretien

En ce qui concerne la résistance, le polycarbonate est  de loin le matériau le plus robuste. Il résistera aux intempéries (notamment la grêle), aux chocs, …et même aux UV. C’est également un matériau facile à entretenir ! 

La toiture en verre sera forcément plus fragile que le polycarbonate. Toutefois, vous pourrez choisir un vitrage feuilleté, qui offrira une sécurité intégrée, comme dans nos voitures. Le verre étant inaltérable, il ne bougera pas dans le temps. Cependant, il n’est pas à l’abri de rayures, et il est plus sujet aux traces.

 

Avantages … et inconvénients  du polycarbonate

Le polycarbonate est une plaque en verre synthétique. Légersouple, c’est un matériau qui sera s’adapter à toutes les formes de toiture. C’est d’ailleurs le matériau privilégié au-dessus des piscines, des serres, … 

Robuste, facile à entretenir, il résistera bien aux chocs, aux intempéries, et sera très facile à entretenir. Il résiste également très bien en cas d’incendie.

Bénéficiant d’un très bon coefficient d’isolation thermique, il évitera les déperditions de chaleur.

Transparent ou translucide, il permet de créer différents effets qui laisseront passer la lumière dans la véranda.

D’un point de vue esthétique, le polycarbonate sera toujours moins transparent que le verre. De plus, il peut également jaunir avec le temps. Son entretien doit donc être régulier, et si possible au nettoyeur haute pression.

Enfin, le polycarbonate offre une mauvaise isolation acoustique. Aussi, lors de fortes pluies, il y aura forcément du bruit dans votre véranda. 

 

Avantages … et inconvénients du verre

C’est le matériau qui offrira la meilleure luminosité, la plus grande transparence et la meilleure clarté

Grâce à des verres spécifiques, vous pourrez aujourd’hui installer des verres en double ou triple vitrage avec des protections renforcées contre les chocs, les UV, … Il existe même des verres autonettoyants, qui décomposent les matières organiques.

Pour autant, toutes ces « options » auront un coût ! Le verre sera clairement plus cher que le polycarbonate. Pour les petits budgets, nous vous conseillerons donc plutôt de choisir un toit en polycarbonate plutôt qu’un verre en simple vitrage. Pour le polycarbonate, comptez entre 40 et 50€ le mètre carré, là où le prix du verre sera plutôt situé entre 90 et 120€ du mètre carré. 

Pensez également à l’installation de stores ou de rideaux intérieurs, qui seront eux aussi isolants et empêcheront l’entrée de la chaleur en plein été ! 

Besoin d’aide pour mener à bien votre projet d’installation de véranda ? La Maison Des Travaux Grésivaudan vous accompagne dans tous vos travaux d’extension ! Contactez Pierrick DORIOL via notre formulaire, ou au 06 75 20 51 68.