Aménager ses combles, voilà une bonne idée pour gagner des mètres carrés !
Cet aménagement peut vous conduire à vouloir installer une salle de bain dans ce nouvel espace ! Les possibilités sont multiples, mais attention à faire les bons choix pour optimiser l'espace et gagner en confort. Tour d'horizon avec La Maison Des Travaux Grésivaudan.
Vérifier la faisabilité du projet
Même si vous avez très envie d'installer une salle de bain supplémentaire dans vos combles, vous allez devoir vérifier la faisabilité technique du projet avant de vous lancer. Un pro vérifiera plusieurs points indispensables :
- La possibilité de raccorder l'eau chaude, l'eau froide et les évacuations aux réseaux existants. L'idée est de créer le circuit le plus court possible pour éviter les problèmes de pression et pour ne pas alourdir les frais avec des tuyaux qui traverseraient toute la maison.
- La résistance au sol : L'air de rien, une douche, une baignoire, des WC, du carrelage au sol, ... Tous ces équipements sont lourds, et il faut que votre sol soit suffisamment résistant pour ne pas céder au premier remplissage de baignoire. Au besoin, il faudra songer à renforcer par une structure porteuse supplémentaire.
-Etanchéité et ventilation : Installer une pièce d'eau, cela veut dire s'assurer d'une parfaite étanchéité des murs pour éviter les infiltrations d'eau sur les cloisons. Il vous faudra également vous assurer d'avoir une ventilation suffisante pour éviter une dégradation prématurée de la pièce et l'apparition de champignons.
S'adapter à un espace contraint
Dès 5m2 disponibles, il est possible de créer une petite salle de bain sous pente. Il va falloir cependant composer avec la hauteur sous plafond.
- Si la mansarde est haute, vous aurez peu de contrainte par rapport à une salle de bain classique et vous pourrez organiser votre espace comme bon vous semble. Gardez en tête qu'il faut au moins 2m sous plafond pour installer une douche, voire même 2,20m si vous voulez installer un pommeau jet de pluie.
- Si vous avez une mansarde très prononcée, vous installerez le lavabo et la douche du côté le plus haut de la pièce, et la baignoire et le WC du côté le plus bas.
Sachez que les fabricants proposent aujourd'hui des parois de douche biseautés, qui s'adapteront parfaitement à la pente.
On mise sur la lumière
Avoir un plafond mansardé peut donner une impression d'étouffer. Pour compenser ce côté étriqué, il faut privilégier la lumière, et prévoir, dès sa conception, de large fenêtre de toit ! Les fabricants proposent aujourd'hui des solutions qui permettent de faire entrer au mieux la lumière dans les combles. Une large fenêtre de toit permettra également d'aérer facilement la pièce. Les systèmes motorisés permettent d'ouvrir facilement ces fenêtres, mêmes si elles sont à des endroits inaccessibles. Attention toutefois aux vis-à-vis que peuvent créer ces fenêtres, dans un endroit où vous n'avez pas forcément envie que vos voisins vous voient !
Misez également sur des teintes claires, qui illumineront la pièce !
Ne pas oublier les rangements
Les pièces mansardées sont l'idéal pour créer des rangements sous pente, qui évite de surcharger visuellement la pièce, tout en optimisant la place perdues ! Il faut trouver le bon compromis pour avoir suffisamment de solution de rangement, sans trop encombrer la pièce ! Les étagères sont donc à éviter.
Besoin d'aide pour aménager vos combles ? La Maison Des Travaux Grésivaudan est là ! Contactez Pierrick DORIOL et son équipe au 06 75 20 51 68 ou via notre formulaire !
A très bientôt