Vous êtes décidé à changer de cuisine, ça c'est sûr ! Mais choisir le style de sa cuisine n'est pas chose aisée. Il vous faut trouver une cuisine qui vous ressemble, ou vous sentirez bien ! 

Comment faire son choix parmi tous les modèles proposés? La Maison Des Travaux Grésivaudan vous aide à distinguer les principaux style de cuisine aménagée.

 

La cuisine moderne

Comme son nom l'indique, c'est une cuisine contemporaine. Minimalisme, rangements discrets, lignes épurées seront les maîtres-mots. On privilégie le plus souvent le monochrome, mais les couleurs de la cuisine moderne sont infinies. On trouve dans ces cuisines de jolis "Miw and Match" couleur/bois ou couleur / inox. Les poignées se font discrètes, voire inexistantes, et les finitions sont le plus souvent laquées. L'inox et le verre sont également des matériaux à privilégier dans les cuisines modernes. L'espace cuisson se trouve le plus souvent sur l'îlot central, dans un esprit de convivialité. C'est La cuisine qui a le vente en poupe en ce moment.

 

La cuisine design

Matériaux nobles, originalité, hautes technologies : Pas de doute, nous avons à faire à une cuisine design ! Ces cuisines sur-mesure font l'objet d'un véritable travail de recherche. Les inspirations sont multiples : L'esprit loft se retrouvent dans de nombreuses cuisines design, et l'îlot central se transforme volontiers en mange-debout; les hottes de cuisine se cachent ou adoptent des design futuristes. La cuisine design se caractérise par ses lignes épurées, et s'accessoirise de chaises originales, de déco effet "Whaou". 

 

La cuisine classique

Pour que votre cuisine soit en harmonie avec les reste de votre intérieur, vous préférerez peut-être rester sur un style plus classique. Le charme de ce style repose dans des matériaux naturels, des lignes classiques et intemporelles, et des couleurs douces. Les beiges, blanc, marrons sont mis en avant, les tons sont doux, mats. Le grand avantage de ce type de cuisine est qu'il passera moins vite de mode. 

 

La cuisine à l'anglaise

La cuisine à l'anglaise se caractérise par des tons pastels (on privilégie le blanc et les roses pâles) , des portes de placard au style travaillé, et des étagères, type vaisselier ou buffet, avec des portes grillagées. Sur ces étagères, on disposera de la vaisselle en porcelaine, de préférence avec des motifs fleuries, dans un esprit champêtre. Complétez avec des chaises capitonnées type Louis XVI, elles aussi en rose pastel ! Avec ce style, place à la fantaisie chic !

 

La cuisine provençale

Subtil mélange entre le rustique et le moderne, la cuisine provençale se distingue par ses tons banc, bleu lavande ou jaune. Les symboles de la Provence, l'olive, le tournesol, les cigales, la lavande, se retrouvent par touches plus ou moins prononcées sur les crédences, la vaisselle, ou le textile. On retrouve du bois plutôt foncé, massif, et on peut retrouver des petites niches et des formes arrondies. Le blanc est aussi à l'honneur et la cuisine provençale se veut colorée, lumineuse

 

La cuisine nature

Complètement dans l'ère du temps, la cuisine d'inspiration nature met en avant les matériaux bruts et l'esprit écologique. Le bois clair, le lin, et la couleur verte sont les couleurs de prédilection. On garde quelques étagères ou des niches pour y mettre des plantes. La vaisselle est d'inspiration bois et/ou recup' . Le textile privilégié sera en lin et en coton. 

 

Choisir sa cuisine n'est donc pas chose facile et il vous faudra orienter votre choix en fonction du style global de la maison, pour créer une unité (surtout si votre cuisine est ouverte). Changer sa cuisine est un investissement en temps, en argent, et il est donc important de ne pas se tromper ! C'est pourquoi votre interlocuteur de La Maison Des Travaux Grésivaudan peut vous accompagner dans la réalisation de votre projet ! Contactez-nous vite !