Actuellement, il existe une large gamme de modèles de cuisine. Vous pouvez choisir entre la cuisine à l’anglaise, la cuisine design, etc. ou pourquoi pas une cuisine moderne, rustique ou intégrée ? La liste est longue. Ainsi, il vous est conseillé de faire appel à un professionnel tel que La Maison Des Travaux pour vous accompagner dans l’installation de votre cuisine aménagée.

Pourquoi changer le style de sa cuisine ?

Si l’espace de votre cuisine est exigu, peut-être qu’il est temps de l’optimiser afin d’obtenir une pièce stylée et adaptée à vos goûts. Mais quel style de cuisine choisir ?

La décoration d’une cuisine moderne modifie totalement le look de cette pièce commune et permet d’augmenter visuellement sa surface. Des fois, sa dimension est un peu limitée. Ainsi, pour l’agrandir, il faut miser sur les peintures et l’agencement des meubles qu’elle contient. Par exemple, une couleur blanche, unie, permet d’avoir un effet d’agrandissement. De plus, cette teinte augmente la luminosité dans la cuisinette. L’éclairage naturel est essentiel afin d’économiser de l’énergie, pour améliorer l’ergonomie et le confort.

Si l’implantation de la pièce ne correspond plus à votre mode de vie et à votre rythme quotidien, il est grand temps de la rénover. Vous pouvez par exemple adopter un style de cuisine moderne afin d’exploiter tous les centimètres carrés disponibles. En parallèle, l’installation de meubles de rangement et l’agencement des équipements sont aussi à réaliser.

Quels sont les différents styles de cuisines ?

Lors de l’aménagement d’une cuisine, il est parfois difficile de choisir la décoration adaptée parmi les différents styles de cuisine qui existent. Les décos tendances évoluent incessamment chaque année et proposent de nouvelles alternatives.

  • La cuisine ouverte

Le style de cuisine ouverte améliore le confort dans la pièce commune. Indémodable et distinguée, une cuisine ouverte dispose souvent d’un ou de plusieurs plans de travail, d’une taille assez conséquente. Elle permet également l’aménagement d’espaces de rangement assez grands.

De nombreux matériaux vous permettent de mettre en place une cuisine intégrée. Les artisans utilisent souvent le bois, le cuivre, l’acier, etc.

Côté peinture, choisissez sa couleur en fonction des teintes de la pièce qui y est associée pour harmoniser la décoration.

  • La cuisine rustique

Appelée aussi cuisine campagne, ce style reste également indémodable et authentique. De plus, elle dégage une atmosphère chaleureuse. Pour apporter une petite touche de modernité, vous pouvez par exemple ajouter des outils décoratifs contemporains après la rénovation.

Le bois se trouve être le principal matériau utilisé pour construire une cuisine rustique.

Pour accentuer le style campagnard, installez des paniers en osier, des casseroles en cuivre, etc.

  • Le style de cuisine moderne

Le style de cuisine moderne mise souvent sur la haute technologie, les matériaux contemporains, etc. Côté couleur, les teintes claires et douces sont à privilégier. Si possible, optez pour la singularité et le minimalisme. Ainsi, la luminosité augmente et le côté luxe se distingue.

Les matériaux les plus utilisés lors de l’aménagement d’une cuisine contemporaine sont le verre, l’aluminium, l’inox, etc.

Côté rangement, les placards et les autres éléments de rangement sont souvent suspendus afin de libérer beaucoup plus d’espace au sol.