Première contrainte technique : Pour installer la nouvelle verrière, il a fallu retirer un poteau central sans grand intérêt, si ce n'est qu'il était porteur ! Un bureau d'étude en structure a donc validé en amont la faisabilité du projet. Le placo a été soigneusement déposé à l'endroit où un grand IPN a été installé, permettant l'étaiement de la dalle supérieure et le gros poteau existant a été déposé et évacué en déchetterie. L'IPN a été scellé au mortier résine. C'est une solution à prise rapide et très puissante.
Notre artisan plaquiste a camouflé l'IPN dans un caisson. Il a ensuite créer des cloisons en placo, avec une isolation en laine de verre.
Une grande verrière fixe en acier thermolaqué, noire, avec 10 vitrages, d'une longueur de près de 4m, a été installée. Une porte-verrière battante, noire, assortie, en acier thermolaqué également, a également été posée. La porte choisie est un modèle avec un soubassement plein de 1m, et une partie haute en deux carreaux, afin de créer une belle unité avec la verrière fixe.
L'électricité a été revue également : Le réseau électrique a été modifié afin d'être adapté à la nouvelle implantation de la cuisine. Deux interrupteurs et deux prises ont été déplacés dans le salon, et des spots leds ont été installés dans le faux plafond côté cuisine.
Un nouveau carrelage a été collé sur l'ancien dans la cuisine. Les propriétaires ont en effet profité de cette rénovation totale pour remplacer leur carrelage brun, daté, par un modèle très moderne, avec carreaux XXL beige texturé. Dans le salon, ils ont préféré porter leur choix sur un parquet flottant en bois clair, très lumineux qu'ils ont eux-même posé.
L'ensemble des murs a été repris et repeints en blanc.