La fonction première d'un garage est, comme son nom l'indique, de garer sa voiture et de la mettre à l'abris des intempéries. Mais bon nombre de français se servent surtout de cet espace comme une solution de rangement. Souvent, on commence par entreposer quelques bricoles, puis, petit à petit, le garage devient un grand capharnaüm, organisé de manière anarchique. Difficile de retrouver (ou même de se souvenir)  ce qu'on a entreposé ! Et si vous profitiez d'être en ce moment à la maison pour organiser un peu tout cela ! On vous donne quelques astuces pour vous aider dans cet lourde tâche ! 

 

DÉSENCOMBRER

Trier, jeter, donner,... Il va falloir forcément commencer par vider le garage, et faire le tri entre ce qu'on garde et ce qu'on ne garde pas. Faites des tas en fonction de ce que vous pouvez vendre sur le Bon Coin (faites directement une photo), ce que vous pouvez donner (à la famille, les amis, une recyclerie,  à une benne de collecte de vêtements, ...) et ce qu'il faut jeter (Bonne nouvelle pour vous, les déchetteries sont en train de rouvrir ! 

 

RANGER DANS DES BOITES

Faites des thèmes de tous les petits objets que vous avez (plomberie, électricité, adhésifs, déco de Noël, déguisements, affaires de vélo, ...) et, en fonction de la taille de votre tas, trouvez la boite/ le carton adapté. N'oubliez pas de vous munir d'un marqueur et d'étiquettes pour tout retrouver.

 

INSTALLER DES ÉTAGÈRES

L'étagère, c'est LE meuble indispensable du garage pour pouvoir entreposer tous vos cartons. Choisissez de préférence des étagères robustes, avec des hauteurs de plateau réglables, afin de pouvoir les ajuster au mieux à votre besoin. Vous pouvez également opter pour des rails (qu'on appelle aussi crémaillères) pour configurer vos rangement en sur-mesure, et pour pouvoir faire évoluer vos rangements au fil du temps. Pensez également à dédier un emplacement pour les vélos, si besoin. Les solutions de rangement pour vélo sont nombreuses et astucieuses : Système mural, escamotable, par crochet, pour une ou plusieurs  bicyclettes, ... 

 

RANGER LES OUTILS    

Même si vous n'êtes pas bricoleur, vous avez forcément dans votre garage quelques outils. Selon la taille de votre collection d'outils, l'usage que vous en faites, la fréquence à laquelle vous bricolez, et l'endroit où vous bricolez (dans le garage ou ailleurs), différentes options s'offrent à vous : Le panneau à outil permettra d'avoir les outils principaux bien rangés et à portée de main. Un panneau à volet vous permettra d'avoir une plus grande surface utiles. Pour le petits bricoleurs, le principe de la caisse à outils permet d'avoir l'essentiel en un seul et même endroit. Pour les bricoleurs un peu plus équipés, pensez à investir dans ce qu'on appelle une servante, c'est à dire un gros chariot à roulette que vous pourrez facilement transporter dans toutes les pièces de la maison. Pour des raisons de sécurité, si vous avez des enfants, pensez à mettre en hauteur les outils tranchants et coupants. 

Pensez également à garder une place pour les outils de jardinage ! Internet regorge de tutos pour faire son rangement à pelles et autres râteaux avec des palettes, des tonneaux vides, des tubes en PVC, ... 

 

ET LES JOUETS DES ENFANTS ?

Les vélos, trottinettes, ballons et jouets d'extérieurs des enfants encombrent trop souvent nos garage. A l'aide de rubans adhésifs, faites un marquage au sol délimitant leur territoire. L'ensemble de leur jouets devront trouver leur place dans l'espace qui leur est dédié ! Si ça ne rentre pas, c'est que c'est mal rangé ! Au départ, aidez-les en leur mettant eux aussi à disposition des boites et des cartons identifiés par thème. Autre astuce : Prendre une photo une fois que tout est rangé comme il faut et afficher cette photo dans le garage, pour leur donner le "modèle" de comment doit être rangé leur espace. 

 

Avec toutes ces astuces, il ne vous reste plus qu'à vous retrousser les manches ! Si vous avez besoin d'être accompagné dans vos projets d'aménagement, n'hésitez pas à contacter La Maison Des Travaux Grésivaudan