L'hiver est là ! Vous êtes bien, au chaud, dans votre maison, mais pourtant, il vous manque quelque chose ! Vous rêveriez de voir une belle flamme briller au milieu du salon ? Rien d'impossible ! Il vous suffit d'installer une cheminée. La Maison Des Travaux Grésivaudan vous guide ! 

 

UNE CHEMINEE, A QUOI CA SERT ? 

La question peut paraître un peu naïve, et pourtant ! C'est la première question à se poser avant de commencer ! Vous pouvez rechercher un moyen de chauffage principal que vous utiliserez tout l'hiver, ou bien chercher une cheminée d'agrément, que vous utiliserez occasionnellement, pour ré hausser l'ambiance cosy d'une soirée entre amis. Votre cheminée pourra vous servir de chauffage d'appoint, pour gagner quelques degré par rapport à votre système de chauffage principal. Enfin, votre objectif pourra simplement d'être un élément décoratif ! A chaque cheminée sa fonction ! 

 

LES NORMES EN MATIÈRE DE CHEMINÉE

Pour savoir si votre projet est réalisable, il va falloir vous pencher sur les normes existantes. Le type de foyer (ouvert, fermé, insert, poêle à granules) , ainsi que le conduit que vous compter utiliser, le sol sur lequel vous compter poser la cheminée, ... auront des impacts sur la faisabilité du projet.

 

LA CHEMINÉE A FOYER OUVERT

La cheminée à foyer ouvert offre la vue d'une belle flamme. Pour autant, elle présente un risque de projection. Les conséquences de ses projections peuvent être des dégâts sur votre mobilier, la brûlure des personnes à proximité, et, plus grave, cela peut provoquer un incendie. Cette cheminée n'a pas une très bonne performance de chauffage. Il faudra donc garder cette solution pour les cheminées d'agrément ! 

 

LE FOYER FERMÉ

Ce type de cheminée est très répandu, et pour cause ! Même si il est un peu moins authentique que le foyer ouvert, il permet de profiter des performances énergétiques de la cheminée, tout en ayant une belle vue sur la flamme, grâce à la vitre du foyer! Pensez tout de même qu'il vous faudra nettoyer régulièrement la vitre si vous voulez profiter de la vue  !

 

LE POÊLE 

Le poêle est le champion toute catégorie car il allie une belle performance de chauffage à un style très sympa ! Il se décline aujourd'hui en différents looks, qui sauront s'adapter à tous les intérieurs. A bois, à granules, à pétrole, ou bien encore électrique, ces différents systèmes permettent à chacun de trouver la solution pour son intérieur. 

 

LA CHEMINÉE à L'ETHANOL

Pour tous ceux qui recherche une cheminée d'ornement, la cheminée à l'éthanol est la bonne solution. Elle nécessite peu de travaux, s'adapte à la plupart des intérieurs, et offre une solution écologique. En revanche, elle ne chauffe (presque) pas !

 

INSTALLER SA CHEMINEE

La configuration de votre pièce à vivre, la place dont vous disposer, les contraintes qui seront liés (ou non) au conduit (qui devra obligatoirement sortir plus haut que le faîtage de votre maison) conditionneront la taille de la cheminée et le modèle (d'angle, mural, central, suspendu)

Dans tous les cas, installer une cheminée doit systématiquement nécessiter de faire appel à un professionnel, pour des raisons évidentes de sécurité. Sachez que si la pose d'une cheminée améliore les performances énergétiques de votre intérieur, vous pouvez, sous conditions, bénéficier d'un crédit d'impôt. 

La Maison Des Travaux Grésivaudan peut vous aider dans la réalisation de ce beau projet. Contactez-nous vite !