L’État encourage l’installation d’une cheminée à bois ou aux granulés. Le CITE propose par exemple un remboursement d’une partie des coûts des travaux (30%) pour inciter les citoyens à choisir les options les plus écologiques.
Pourquoi créer une cheminée ?
Afin d’améliorer le confort thermique et l’aspect esthétique de votre maison, vous pouvez créer une cheminée. Sachez que vous n’êtes pas obligé d’installer une cheminée surpuissante. Il s’avère judicieux de déterminer l’équipement adapté à la surface de votre pièce. Ainsi, vous ne gaspillez pas d’énergie et réduisez les coûts liés aux travaux. Par exemple, pour une pièce de :
- 80 m2, optez pour une cheminée de 6 KW ;
- 110 m2, un chauffage de 8 KW s’avère suffisant ;
- 135 m2, une cheminée de 12 KW est recommandée.
Comment créer une cheminée ?
L’installation d’une cheminée requiert la réalisation de quelques travaux de maçonnerie. Il faut également tenir compte de la nature et de l’état des murs. Au cas où les parois sont en matériaux combustibles, l’aménagement d’une isolation pour cheminée devient nécessaire. Pensez également aux fils électriques incrustés dans le mur afin d’éviter des travaux supplémentaires. Il se peut que vous rencontriez des morceaux de bois dans la structure si votre maison est ancienne. Considérez tous ces paramètres pour limiter les risques d’accident.
Il existe deux types de cheminées :
- La cheminée plaisir, ou foyer ouvert : elle n’est pas capable de diffuser la chaleur dans tous les coins de la pièce. En effet, elle n’est pas conseillée si vous voulez l’utiliser comme chauffage principal.
- L’insert cheminée, ou foyer fermé : elle diffuse la chaleur dans tous les coins de votre maison, de manière homogène. En effet, elle dispose d’un équipement de distribution de chaleur.
L’habillage sert à dissimuler le conduit et à créer le design souhaité. De nombreux matériaux permettent de parfaire une cheminée. L’aluminium, le bois, le brique ou la pierre sont les matières les plus utilisées. L’habillage d’une cheminée comprend un manteau, un socle, une poutre transversale et une hotte.
Créer une cheminée : la réglementation
Les normes réglementaires existantes se focalisent surtout sur la sécurité et la protection de l’environnement. Les dispositifs NF et CE contiennent les directives à suivre lors de l’installation d’une cheminée. Les règles à respecter dépendent du type d’aménagement (poêle à granulés, insert, cheminée ouverte, etc.).
Le mur sur lequel la cheminée sera installée doit être incombustible. Dans le cas contraire, la mise en place d’une isolation devient obligatoire.
Concernant la réglementation du conduit de cheminée, le tirage doit être efficace afin que l’air soit correctement évacué. Optez pour un conduit étanche afin de vous assurer que les fumées montent et pour limiter les risques d’intoxication. Notez que le monoxyde de carbone est un gaz dangereux pour la santé.
La résistance du conduit de la cheminée à la corrosion reste essentielle. Avant de procéder à l’achat, la vérification de ses performances est fortement conseillée.
La sortie de la cheminée doit avoir une hauteur de 40 cm ou plus afin de minimiser les gênes par rapport aux voisins.
La collaboration avec un professionnel tel que La Maison Des Travaux est conseillée pour optimiser le confort thermique dans votre maison ou pour aménager votre cuisine, votre chambre, etc.