Vous rêvez de pouvoir, en temps réel, depuis votre smartphone, la température de chacune des pièces de la maison ? Ou bien encore de baisser vos stores électriques à distances ? Ce n'est plus de la science fiction ! ça s'appelle de la domotique, et de plus en plus de français se laissent tenter et équipent leur maison. Si vous aussi, vous êtes tentés, mais vous ne savez pas par où commencer, La Maison Des Travaux Grésivaudan vous aide à franchir le pas.

QU'EST CE QUE LA DOMOTIQUE ? 

Maison intelligente, Smarthome, ou bien encore maison connectée, tous ces termes sont synonymes de domotique. Ce sont l'ensemble des techniques, innovations, installations utilisées dans les bâtiments pour centraliser les systèmes de la maison. La domotique répond le plus souvent aux besoins de confort (chauffage, éclairage, ...) et de sécurité (alarmes, ouvertures, ...)

 

COMMENT INSTALLER SON SYSTEME DOMOTIQUE ?

Avant de vous lancer dans une installation, évaluez bien votre besoin dans son ensemble : Souhaitez-vous optimiser votre consommation d'énergie ? Cherchez-vous à ne plus avoir à vous soucier de l'arrosage automatique de vos plantes ? Voulez-vous renforcer la sécurité de votre maison ? 

Une fois la liste de vos besoins élaborée (même si vous ne réaliser pas toutes les installations en même temps), vous devrez pour regrouper les installation, vous équiper d'une box domotique (le plus souvent, votre ordinateur pourra jouer ce rôle), puis, pour chaque installation, vous aurez des systèmes de capteurs et des actionneurs. 

Certains systèmes sont automatiques, c'est à die que vous programmez par avance un événement : la fermeture des volets ou la mise en toute de la lumière, par exemple).

D'autres fonctionnent avec capteurs, qui communiquent un certain nombre d'informations au système. Pratique pour mettre en marche la climatisation dès qu'il fait trop chaud ou pour fermer les vélum dès la première goutte de pluie ! 

 

INSTALLATION FILAIRE OU SANS FIL ?

La Maison Des Travaux Grésivaudan vous conseille d'opter de préférence pour un système filaire. En, effet, passer par de l'eternel ou par des prises RJ45 aura comme principal avantage de vous éviter les conséquences de coupure de Wifi. De plus, en terme de sécurité, il est extrêmement difficile de pirater un système filaire.C'est donc un paramètre à bien prendre en compte dans les construction neuve ou lors de rénovation de maison. Dans les maisons anciennes, la mise en oeuvre du filaire peut toutefois s'avérer compliquée.

 

LES PLUS DE LA DOMOTIQUE

-  La domotique permet de réduire sa consommation énergétique : Elle permet d'avoir un confort optimum quand les occupants sont dans la maison, mais de minimiser les consommations quand il n'y a personne. Cela vaut notamment pour l'éclairage, le chauffage, la climatisation, ...

- En terme de sécurité, vous pouvez recorder votre visiophone ou une caméra à votre smartphone et et être averti de toute tentative d'intrusion. De la même manière, vous pouvez être informé de toute fuite de gaz, départ d'incendie, ...

- La domotique apporte un vrai plus pour les personnes à mobilité réduite, et favorise leur indépendance. 

- Enfin, ces systèmes donnent du cachet, et donc de la valeur à votre maison. Au moment de la revente, vous pourrez aisément faire valoir tous ces  petits plus ! 

 

Si vous aussi vous avez envie de faire entrer la domotique chez vous, La Maison Des Travaux Grésivaudan peut vous accompagner ! Contactez-nous au 06 75 20 51 68 !