La maison connectée séduit de plus en plus, car elle possède de nombreux atouts. La domotique représente les différentes techniques utilisées pour programmer, automatiser et contrôler l’habitat. Cette technique est rattachée à de nombreuses disciplines, telles que l’informatique, l’électronique ou encore la télécommunication. Quels sont les équipements nécessaires et les différents critères à prendre en compte.
Pourquoi faire installer la domotique chez soi ?
La domotique est un système intuitif conçu pour vous simplifier la vie. En quelques clics seulement, il est possible de programmer les différents dispositifs électriques de votre maison. En effet, elle permet d’automatiser toutes les tâches répétitives de la maison. Ce système vous permet de piloter à distance votre éclairage, l’ouverture automatique d’un volet roulant connecté, etc.
Vous partez pour quelques jours et vous avez oublié d’éteindre l’éclairage de votre salon ? Grâce à la domotique, vous pouvez éteindre votre ampoule connectée instantanément. Ce type d’installation offre ainsi la possibilité d’avoir la main sur l’ensemble de votre habitat, en gérant ses éclairages, son système d’alarme, sa température, etc.
Vous souhaitez procéder à une installation domotique dans la maison ? Faites appel à un professionnel comme La Maison Des Travaux au Grésivaudan. Il peut vous aider tout au long de votre projet d’installation domotique. De plus, vous pouvez demander des devis gratuits pour installer une centrale domotique.
Comment fonctionne la centrale domotique ?
La centrale domotique se situe au cœur de la maison intelligente. Elle centralise toutes les données collectées des objets connectés de la maison comme une prise connectée, une caméra connectée, etc. Les objets connectés fonctionnent indépendamment ou entre eux. Selon le type d’habitation, le réseau d’installation domotique peut fonctionner avec ou sans fil.
Quel que soit le modèle ou la marque, la domotique fonctionne souvent à l’aide de capteurs. Ces capteurs détectent les données et les informations fournies par les différents dispositifs de la maison. Ces données seront envoyées directement à l’unité centrale domotique. Il peut s’agir :
- De températures ;
- De taux de CO2 ;
- De fuites d’eau,
- Du niveau d’ouverture des volets roulants ;
- Ou encore d’éventuelles intrusions.
Grâce à différents détecteurs, le système pourra déclencher diverses actions. La centrale domotique doit donc être associée à des équipements complémentaires et des actionneurs. Les box domotiques sont d’ailleurs équipées afin d’assurer la continuité de leurs services. Tout peut être piloté via une tablette, un smartphone ou un ordinateur. Que vous soyez ailleurs ou sur place, la domotique vous aide à gérer en temps réel votre installation.
Quels sont les avantages d’une installation domotique de la maison ?
La box domotique gère totalement les appareils et les fonctionnalités d’un logement. Elle permet:
- D’assurer une meilleure sécurité dans votre maison ;
- De faire d’importantes économies d’énergie ;
- D’améliorer le confort de vie au quotidien ;
- De vous faire gagner un temps précieux dans les nombreuses tâches répétitives qui rythment vos journées.
Un thermostat connecté permet par exemple de gérer la température de chaque pièce de votre maison. Il vous apporte un confort optimal et vous garantit un maximum d’économie. L’alarme d’une maison connectée garantit une sécurité optimale. L’alerte se déclenche en cas d’incendie, d’intrusion…