Les chaleurs de ce début d'été ont fini de vous convaincre : Cette année, vous installez une piscine ! Mais pas n'importe laquelle :  La Maison Des Travaux Grésivaudan vous conseille une piscine maçonnée

Principaux avantages

- C'est une installation durable, synonyme de longévité, qui ne bougera pas avec le temps ! 

- Elle donne un véritable cachet à votre maison, et en augmente ainsi sa valeur

- Ce type de construction vous permet une totale liberté quant à la forme de la piscine ! Imagination débordante ou configuration atypique de votre terrain, la piscine maçonnée est faite pour vous !

- Ces piscines permettent tout type de revêtement : Peinture, carrelage, enduits, ...

 

REALISATION

Avant toute chose, il faudra commencer par vous renseigner sur les règles d'urbanisme (et éventuellement les règles de copropriété) applicable à votre terrain pour savoir si cette construction est réalisable. Il vous faudra ensuite obligatoirement déposer un permis de construire en mairie.

Une fois ce permis accepté, vous pourrez alors débuter des travaux de terrassement (voir notre article à ce sujet ICI !)

 

Il existe 3 types de piscines maçonnées : 

- En béton coulé (ou béton banché) : Après la mise en place d'un coffrage, une armature en déraille va être placée, pour renforcer la future structure. On coule ensuite le béton dans le coffrage. Après séchage, on décoffre ! On fait ensuite un réagréage pour que tout soit parfaitement plane et lisse, et on pose un vernis hydrofuge.

- En béton projeté (ou gunitage) : C'est une technique, qui, comme son nom l'indique, consiste à projeter le béton à haute pression contre une structure en ferraille. Les ferrailles pouvant être installées selon n'importe quelle forme, c'est ce type de méthode qui est retenue pour les formes les plus audacieuses !

- En parpaings : C'est la piscine traditionnelle par excellence. Sur une dalle, les parpaings sont montés, alignés, comme pour construire un mur. Ces murs sont consolidés par des piliers verticaux et par un ferraillage horizontal. 

 

INCONVENIENTS : 

- Si elle est la plus solide et la plus résistante, c'est aussi la piscine la plus chère ! Le prix dépendra bien évidemment de la taille mais aussi de la forme de la piscine

- La construction de ce type de piscine est plutôt longue : Terrassement, maçonnerie, plomberie, carrelage, peinture ou enduit, ... Après obtention du permis de construire, comptez entre 4 et 12 semaines.

 

Pour que ces ouvrages puissent durer dans le temps, il faut qu'ils aient été parfaitement posés, qu'ils soient parfaitement étanches, et qu'ils résistent parfaitement à la pression de l'eau. C'est pourquoi il est très fortement recommandé de la faire poser par un professionnel ( qui vous assurera une garantie décennale).

Besoin d'être accompagné dans la construction de votre piscine maçonnée ? La Maison Des Travaux Grésivaudan est à votre disposition ! Contactez-nous !