Rénovation de bureaux à Pontcharra (38530)

Besoin client

La Maison Des Travaux Grésivaudan a été contactée par un établissement public du Grésivaudan dans le cadre de la rénovation de ses bureaux. L'objectif : Modifier et remettre au goût du jour les espaces communs et les bureaux, avec un budget défini en amont. 

Projet

Pierrick DORIOL, lors d'un premier rendez-vous, a étudié le besoin, et il a ensuite présenté une étude chiffrée, dans le respect du budget alloué, que le client a validé. 

Un maçon, un menuisier, un plombier, un électricien, un peintre, et un serrurier sont intervenus sur ce chantier ! 

Un gros travail de démolition a été nécessaire en amont du chantier : La cuisine, la faïence de la cuisine et de la douche à l'emplacement du couloir ont été démolies et évacuées en déchetterie.

Le maçon a débuté le chantier en démolissant la cloison de la salle de réunion, ainsi qu'une cheminée qui n'avait plus d'utilité. Il a créé une ouverture dans un mur porteur. C'est une opération délicate, qui nécessite de procéder à un étaiement.  Il a également créé deux marches d'escalier  et une chape en pente, pour limiter la hauteur des marches. 

Un faux-plafond a été posé sur la moitié de la cuisine, des nouvelles cloisons ont été installées dans le couloir. Le budget alloué au chantier ne permettant pas de changer intégralement le carrelage de toutes les pièces, il a été décidé de changer uniquement le carrelage et les plinthes du couloir et des nouvelles marches d'escalier créées par le maçon. 

L'électricien a procédé à tous les aménagements électriques nécessaires à l'aménagement d'une nouvelle cuisine : Installation de prises aux endroits prévus pour l'électroménager et au-dessus du futur plan de travail, pose de spots LED dans le futur plafond. Dans le couloir, l'éclairage a été modifié et deux hublots à Led, avec détecteur, ont été posés. Dans chaque bureau, des prises ont été installées, ainsi qu'une climatisation réversible. 

L'unité extérieure de la climatisation a été installée sur un support au sol anti-vibrations. 

Le plombier a revu les installations sanitaires : robinetterie, lavabos, douche, et WC ont été changés. La tuyauterie de la cuisine a elle aussi été modifiée, afin de correspondre aux besoins de la nouvelle installation. 

La cuisine, très datée et peu pratique, avait vraiment besoin d'un coup de jeune ! Le cuisiniste a réalisé, en amont du projet, des plans 3D pour que notre client puisse se projeter plus facilement ! Le projet retenu est celui d'une cuisine moderne et pratique, avec des caissons blancs mats et un plan de travail imitation bois. Etant sur une cuisine collective, les besoins étaient un peu différents de ceux des particuliers : notre client souhaitait par exemple deux emplacements à micro-onde, de nombreuses prises pour multiplier les bouilloires et cafetières. Le choix de meubles simples, et de ne pas encastrer le frigo, a permis de tenir le budget alloué. 

Les plus

  • Des bureaux et des pièces à vivre qui vont grandement améliorer la qualité de vie au travail des salariés de cet établissement public,
  • Une circulation facilitée entre les espaces,
  • Un chantier réalisé très rapidement, afin de limiter la gène occasionnée par les travaux ! 

demander un devis gratuit

Nos derniers conseils et actus

un joli chalet typique
Quelles spécificités pour la rénovation de mon chalet ?

En habitation principale ou en résidence secondaire, notre...

Voir tous les conseils et infos