Nos clients, propriétaires d'une maison à Tencin, avaient, au rez-de-chaussée de leur maison, une cuisine et une pièce à vivre. Les deux étaient séparées par un épais mur en pierre. Ils souhaitaient réunir les deux pièces, en faisant disparaitre une partie de leur mur. En effet, la cuisine ouverte sur le salon est aujourd'hui une tendance forte en matière d'aménagement intérieur. Synonyme de convivialité et de simplicité, fusionner les deux pièces permet également de gagner en luminosité et d'agrandir, visuellement, les espaces.
Ils ont donc fait appel à La Maison Des Travaux Grésivaudan pour les aider dans une partie de leur projet.
Afin de vérifier la faisabilité du projet, notre courtier en travaux, Pierrick DORIOL, a tout d'abord préconisé de faire intervenir un Bureau d'Etudes spécialisé en structure et béton, pour une étude du sous-oeuvre. Le but était de s'assurer que la démolition du mur central ne porterait pas à conséquence sur la structure de la maison et dimensionner les éléments nécessaires au confiortement de l'ouverture. Le bureau d'étude a validé le projet, consistant à remplacer le mur existant par 3 IPN. Un IPN est une poutre métallique qui permet de consolider et de supporter la structure d'un bâtiment.
Une fois cette première étape validée, les travaux à proprement parlé ont pu commencer :
Un entreprise spécialisée a démoli la cheminée existante et l'a évacuée en déchetterie. L'épais mur en pierres a ensuite lui aussi été détruit et remplacé par les 3 poutres IPN et jambages.
Le client ayant lui-même cassé le carrelage existant en amont, l'artisan carreleur est venu directement réaliser un réagréage sur l'ensemble du sol, soit 53m2. Il a ensuite posé le nouveau carrelage. Nos clients ont remplacé leurs petits carreaux beiges, datés, par des carreaux plus grands et plus clair. Le rendu agrandit vraiment l'espace !
Un doublage en placo a ensuite été réalisé sur tous les murs du salon, dans un but à la fois esthétique, mais aussi pour renforcer l'isolation thermique. A l'emplacement d'un futur poêle à bois, un doublage feu a été posé, ainsi qu'un caisson feu. Enfin, les 4 interrupteurs ont été repositionnés.
Notre client étant très bricoleur, la mission de la maison des travaux s'est arrêtée là ! Notre client disposant de bases saines pour entreprendre lui-même l'aménagement de la cuisine et de la pièce à vivre !
- Un projet validé par un Bureau d'études
- Un chantier sur-mesure, qui permet au client de réaliser lui-même une bonne partie des travaux !
demander un devis gratuitEn habitation principale ou en résidence secondaire, notre...